Meurthe-et-Moselle
Saint-Gobain PAM Building creuse le sillon de la géothermie
Meurthe-et-Moselle # Industrie # Stratégie

Saint-Gobain PAM Building creuse le sillon de la géothermie

S'abonner

La filiale du groupe lorrain Saint-Gobain PAM spécialisée dans le bâtiment va lancer d’ici la fin de l’année la seconde génération de sa gamme de tuyau en fonte pour la géothermie de surface.

La fonderie de Bayard-sur-Marne (Haute-Marne) va internaliser la fabrication des tuyaux destinés à la géothermie de surface — Photo : Philippe Bohlinger

La géothermie de surface est une solution décarbonée pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments qui alimente les ambitions du groupe lorrain Saint-Gobain PAM. Sa filiale Saint-Gobain PAM Building s’apprête à fabriquer dans sa fonderie de Bayard-sur-Marne (Haute-Marne) la seconde génération de tuyau en fonte de la gamme Elixair étudiée pour le transport d’air sanitaire.

"Les systèmes de puits climatique exploitent la température du sol via un réseau de tuyaux enterrés à deux mètres sous terre. Ces échangeurs géothermiques air-sol peuvent couvrir 70 à 100 % des besoins en rafraîchissement estival et 10 à 30 % des besoins en chauffage hivernal", détaille Alex Hofbauer, directeur de l’usine.

La gamme Elixair génère pour le moment moins de 3 % du chiffre d’affaires de Saint-Gobain PAM Building, sur un total de 110 millions d’euros en 2022. En effet, ses deux sites de production de Bayard-sur-Marne et de Telford (Grande-Bretagne) sont avant tout spécialisés dans la fabrication de tuyaux et de raccords en fonte pour l’évacuation des eaux usées et pluviales des bâtiments.

Mais l’entreprise de 370 salariés dont 170 travaillent à Bayard-sur-Marne, observe un accroissement du marché de la géothermie de surface, à la faveur de la crise énergétique, mais aussi de la RE2020, la nouvelle réglementation environnementale pour la construction. L’industriel a d’ailleurs remporté récemment un marché auprès du ministère des Armées dans le cadre la construction de 72 habitats collectifs.

Internaliser la fabrication des tuyaux

Saint-Gobain PAM Building est spécialisée dans les solutions pour le bâtiment — Photo : Philippe Bohlinger

Pour la fonderie haut-marnaise, l’enjeu est autant commercial qu’industriel. Sa valeur ajoutée tenait jusqu’à présent surtout dans le revêtement appliqué à l’intérieur des tuyaux, "un revêtement dont la formule préserve la qualité de l’air en évitant tout relargage chimique et en réduisant la porosité, donc les risques de proliférations fongique et bactérienne", explique Maxime Pappens, chef de projets.

Le défi consiste maintenant à rapatrier à Bayard-sur-Marne la fabrication des tuyaux confiée à la société sœur Saint-Gobain PAM canalisation à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) spécialisée dans les réseaux d’eau enterrés.

"Notre projet industriel s’inscrit dans la continuité du développement la gamme Elixair qui a été certifiée pour la première fois en 2011. Il permettra de réaliser des gains sur les plans financier, du bilan carbone et de la logistique", poursuit le directeur de l’usine. Pour ce faire, l’industriel va recourir à des tuyaux en fonte grise, l’alliage qu’il fabrique à partir de ferrailles, de fontes cassées et de coke, en remplacement de la fonte ductile, une qualité réputée pour son élasticité ou encore sa résistance aux chocs.

Cette nouvelle génération, en attente de validation par un avis technique, devrait être lancée en France d’ici la fin 2023. Parallèlement, Saint-Gobain PAM Building compte faire la preuve de l’efficacité de sa solution par l’exemple en la mettant en œuvre pour refroidir le plancher de coulée, l’atelier dans lequel la fonte liquide est déversée à 1 500°C dans les lignes de centrifugation.

Meurthe-et-Moselle # Industrie # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAINT-GOBAIN PAM HOLDING