Loire
L’agglomération roannaise accélère sa transition énergétique
Loire # Production et distribution d'énergie # Collectivités territoriales

L’agglomération roannaise accélère sa transition énergétique

S'abonner

Après s’être engagé dans le solaire, Roannais Agglomération mettra en service fin 2023 un parc éolien et un méthaniseur. La collectivité planche aussi sur un projet de géothermie profonde.

La conception et l’exploitation du Méthaniseur de l’agglomération roannaise ont été confiées via une délégation de service publique à Roanne Bioénergie, un consortium emmené par Suez — Photo : Gilles Cayuela

Pour répondre aux enjeux économiques environnementaux de demain et accompagner les entreprises roannaises dans leur transition énergétique, Roannais Agglomération a engagé depuis 2016 un vaste plan de transition énergétique. L’objectif affiché est ambitieux : couvrir 50 % des besoins énergétiques du territoire d’ici 2050 grâce aux énergies renouvelables. "Nous en sommes à 25 %, il nous faut encore doubler la mise", confie le maire de Roanne et président de Roannais Agglomération Yves Nicolin.

Un parc éolien et un méthaniseur en 2023

Pour y parvenir, l’agglomération roannaise - via la société d’économie mixte (SEM) Roannaise des Énergies Renouvelables, créée en mars 2017 avec le fonds d’investissement régional Oser ENR (80 % Roannais Agglomération, 20 % Fonds Oser ENR) - s’apprête à finaliser cette année deux projets d’envergure. Le premier concerne la mise en service d’un parc éolien de 6 machines qui verra le jour fin 2023 aux Noës, dans l’Ouest roannais. "Ce sera le premier parc éolien du département et le seul projet éolien en France qui n’aura eu aucun recours judiciaire", se félicite l’édile roannais. Et d’ajouter : "Il permettra de produire de l’énergie pour près de 3 000 foyers".

Le second projet qui arrive à terme est celui du méthaniseur. Un investissement de 20 millions d’euros porté par la SAS Roanne Bioénergie (50 % Suez, 35 % Engie et 15 % BM Environnement) dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 15 ans. "Dans 15 ans, cet équipement reviendra à l’agglo et nous en ferons l’exploitation nous-même une fois que nous aurons acquis les compétences nécessaires", précise Yves Nicolin.

En cours de construction sur un terrain de 1,4 hectare, situé le long du bassin de l’Oudan, ce méthaniseur devrait entrer en exploitation au mois d’octobre prochain. Alimentée par 58 000 tonnes de boues issues de la station d’épuration, située à proximité, et 15 000 tonnes de biodéchets provenant d’une quinzaine d’industries agroalimentaires locales, cette installation permettra de produire 2 millions de m3 de biogaz par an. Réinjecté ensuite dans le réseau GRDF, ce biogaz permettra de couvrir des besoins énergétiques équivalents à 2 100 foyers.

Un projet de géothermie profonde dans les tuyaux

Complémentaires de la centrale photovoltaïque de 7 ha (16 500 panneaux), qui depuis janvier 2021 produit 6 gigawatts heures par an, permettant ainsi de couvrir la consommation de près de 3 000 habitants, ces deux projets seront peut-être suivis d’un projet de géothermie profonde.

Après le solaire, l’éolien et la méthanisation, Roannais Agglomération s’est mis en tête d’explorer une faille située entre la côte roannaise et la plaine. "Le potentiel est intéressant avec une eau sous pression comprise entre 160 et 180 degrés qui nous permettrait de produire de l’énergie via la turbination vapeur et d’alimenter des réseaux de chaleur", explique Yves Nicolin.

Si rien n’est encore acté, l’agglomération pourrait, une fois la phase d’exploration terminée, consentir à investir entre 5 et 6 millions d’euros pour creuser deux trous à plus de 2 000 mètres de profondeur pour tenter sa chance et devenir à l’horizon 2030 la première agglomération à lancer un projet public de centrale géothermique.

Loire # Production et distribution d'énergie # Services # Collectivités territoriales # Investissement