Vienne
Technique Solaire lève 224 millions d’euros de dette pour financer 300 projets photovoltaïques en France
Vienne # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds

Technique Solaire lève 224 millions d’euros de dette pour financer 300 projets photovoltaïques en France

S'abonner

Six mois après une levée de fonds de 200 millions en fonds propres, l’ETI poitevine annonce un nouveau financement de 224 millions, via Bpifrance et la Caisse d’Épargne. De quoi construire 300 projets photovoltaïques d’ici 2026. Le groupe, producteur indépendant d’énergies renouvelables, poursuit son objectif de mobiliser 4 milliards d’euros d’ici 2030.

Thomas de Moussac, Lionel Themine et Julien Fleury, cofondateurs de Technique Solaire — Photo : Alain Montaufier

Décidément, Technique Solaire suscite la confiance. L’ETI poitevine (plus de 200 salariés, 200 M€ de CA) annonce un financement de 224 millions d’euros en dette senior auprès de ses partenaires Bpifrance et la Caisse d’Épargne Cepac (Provence Alpes Corse). Il intervient six mois après une levée de fonds déjà conséquente de 200 millions d’euros en fonds propres.

"Cette nouvelle levée de dette record confirme la pertinence de notre modèle économique, le tout dans un environnement conjoncturel délicat", analysent Lionel Themine, cofondateur et directeur général en charge des finances, et Edouard Dazard, directeur des investissements.

Elle s’inscrit dans l’ambition du groupe de mobiliser 4 milliards d’euros d’ici 2030 pour atteindre 4 GWc en capacité de production d’énergie photovoltaïque. Elle est actuellement de 500 MWc en exploitation, équivalente à la consommation locale (en France, Inde, Pays-Bas) de plus 1 700 000 habitants à proximité des installations.

300 nouveaux projets d’ici 2026

Le groupe créé en 2008 près de Poitiers - qui cumule actuellement 346 MWc de capacité en construction en France, en Inde, aux Pays Bas et en Espagne - prévoit 300 projets solaires photovoltaïques supplémentaires en France d’ici 2026. Les 224 millions d’euros glanés serviront à leur construction. Au total, ils représentent une capacité de 162,6 MWc. "Ils comprennent différentes typologies d’installations, notamment sur des hangars agricoles, des abris climatiques, des volières, des ombrières de parking, des plateformes logistiques, des serres, des parcs au sol, ainsi qu’un parc flottant", précise l’entreprise.

Le solaire est l’activité largement majoritaire de l’entreprise (90 %) et l’agriculture un secteur privilégié (90 % des clients aujourd’hui) — Photo : Technique Solaire

Un don de 75 000 euros vers des ONG

Dans le cadre de cette opération, Technique Solaire et ses partenaires précisent avoir effectué un don de 75 000 euros à Synergie Renouvelable. "Ce fonds de dotation caritatif se positionne comme un pont entre le monde des ONG et celui des entreprises. Le don permettra d’accompagner financièrement et techniquement des ONG porteuses de projets humanitaires qui agissent en faveur de l’accès à l’énergie partout dans le monde", explique Technique Solaire.

Vienne # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds