Les chiffres grimpent encore pour le producteur indépendant d’énergie renouvelable poitevin Technique Solaire (260 salariés, 240 M€ de CA en 2024). L’ETI vient d’annoncer le 24 avril avoir bouclé un financement de 302 millions d’euros sous forme de dette senior auprès de Bpifrance, du Crédit Agricole et de la Société Générale.
Un développement français et international
"Au travers de cette opération, nous sommes ravis de consolider nos liens avec nos partenaires historiques Bpifrance et le groupe Crédit Agricole et d’élargir notre pool de partenaires bancaires à la Société Générale en tant que prêteur et la Banque Postale en tant que banque de couverture", précise Lionel Thermine, cofondateur et directeur général de l’entreprise.
L’opération vise à financer 341 nouveaux projets (équivalent à 240 MWc) d’installations solaires photovoltaïques en France (180 MWc), en Espagne (32 MWc) et aux Pays Bas (23 MWc). Ces installations entreront en construction majoritairement en 2025, puis pour le reste entre 2026 et 2027, précise le groupe.
Les projets financés prennent de multiples formes : hangars agricoles, abris climatiques, volières, serres, parcs au sol et parcs flottants, "avec une part majoritaire de tarifs réglementés", assure encore Technique Solaire.
La plus importante levée du groupe
Il s’agit, pour l’heure, de la plus importante levée du groupe depuis sa création. Il les a pourtant enchaînées ces dernières années : 160 millions d’euros en 2022, 125 en 2023 et 224 l’an dernier, toutes en dettes seniors, auxquelles il faut ajouter 200 millions d’euros en fonds propres réunis en 2023.
Technique Solaire poursuit de grandes ambitions et a toujours pour objectif d’investir pas moins de 4 milliards d’euros d’ici à 2030, dont les trois quarts en France, en grande majorité dans le solaire photovoltaïque — dont il souhaite multiplier la capacité installée à même échéance pour atteindre 4 GWc — mais aussi dans le biogaz. Pour l’heure, Technique Solaire pilote déjà plus de 1 GWc de projets en exploitation ou en construction en France, en Inde, aux Pays Bas et en Espagne. Le groupe poitevin annonçait en février un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros en 2024, en croissance de 20 % par rapport à l’an dernier, fort de la mise en service de 250 nouvelles centrales solaires.
L’opération est aussi l’occasion pour elle de faire un don de 75 000 euros au fonds de dotation caritatif Synergie Renouvelable, pour accompagner des ONG humanitaires, une opération déjà effectuée (pour le même montant) lors de la précédente levée de dette en avril 2024.