Nouvelle-Aquitaine
Les projets d’investissements étrangers connaissent un nouveau recul en Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine # Industrie # International

Les projets d’investissements étrangers connaissent un nouveau recul en Nouvelle-Aquitaine

S'abonner

Dans le dernier baromètre d’EY consacré aux investissements étrangers, la région Nouvelle-Aquitaine est notamment frappée par un recul des investissements dans les services. La crise des vins et spiritueux, l’une des grandes filières régionales, a des conséquences directes mais un tissu industriel hétéroclite lui permet aussi de mieux résister.

La baisse des investissements étrangers se poursuit en Nouvelle-Aquitaine. 45 projets ont été listés en 2025 par le dernier baromètre EY, loin des 102 de 2022 — Photo : LogoStockimages

La courbe des investissements étrangers continue de descendre et la région Nouvelle-Aquitaine ne fait pas exception. Dans le dernier baromètre sur l’attractivité de la France publié ce 21 mai par EY, on découvre que la Nouvelle-Aquitaine est en septième position des régions ayant accueilli le plus grand nombre d’investissements étrangers avec 45 projets. Le recul des investissements américains (116 emplois créés, -49 %) et allemands (145 emplois créés, -66 %) a un effet notable sur la création d’emplois locaux.

"La vague de tertiaire supérieur, avec un très grand nombre d'arrivées à Bordeaux, s'est tassée depuis deux ans. Si on écarte ça, on s'en sort plutôt pas mal."

Le contexte international, marqué par des tensions géopolitiques et commerciales, a pesé sur cette frilosité, notamment en Europe, et la Nouvelle-Aquitaine s’inscrit à son échelle dans cette dynamique.

L’essentiel du repli constaté est dû à une contraction notable des investissements dans les services (-55 %) qui représentaient pourtant "plus du quart des projets ces trois dernières années", souligne EY. "La vague de tertiaire supérieur, avec un très grand nombre d’arrivées à Bordeaux, s’est tassée depuis deux ans", précise Laurent Chapoulaud, responsable régional d’EY. "Si on écarte ça, on s’en sort plutôt pas mal."

Une industrie qui résiste

La dynamique industrielle régionale reste malgré tout assez forte, puisque près de 60 % des projets et près de trois quarts des emplois créés par ces investissements étrangers concernent des sites industriels. De même, si le nombre de projets est en baisse, ces derniers créent plus d’emplois.

Une réalité qui est "commune à beaucoup de régions, puisque cet indicateur est de 42 % à l’échelle nationale", précise Clément Visbecq, consultant senior EY et coauteur du baromètre.

Ainsi, 26 projets sur 45 sont toujours des projets industriels, avec un certain attrait pour l’aéronautique et le spatial (7 projets, +91%), l’un des tropismes régionaux en fort besoin de main-d’œuvre, et le secteur de l’énergie (5 projets, +36%) lui aussi dynamique.

Crises et résilience

Dans l’agroalimentaire (3 projets, -31%), les crises successives de la filière aviaire ont rebattu les cartes et la crise des vins et spiritueux traduit un "net recul des investissements. On a connu de grandes vagues d’investisseurs venus de Chine, des pays de l’Est et des États Unis, mais le marché est en berne aujourd’hui", rappelle Laurent Chapoulaud.

"Près de 60 % des investissements étrangers ne se font pas en Gironde, ce qui est plutôt une bonne nouvelle."

"La chimie, notamment, a de belles perspectives dans les années qui viennent, notamment avec tous les projets autour du bassin de Lacq." Les Pyrénées-Atlantiques (7 projets) sont d’ailleurs le deuxième département de la région en termes de nombre de projets derrière la Gironde (17 projets). Mais preuve le tropisme bordelais ne fait pas tout, "près de 60 % des investissements étrangers ne se font pas en Gironde, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, ce n’est pas toujours le cas dans les autres régions", ajoute Clément Visbecq.

Faut-il y voir la preuve d’une certaine résilience ? On en trouvait déjà une dans un autre baromètre paru fin mars, celui de la direction générale des entreprises (DGE), où la Nouvelle-Aquitaine apparaissait comme la région la plus dynamique de France concernant les ouvertures d’usines, étrangères ou non.

Nouvelle-Aquitaine # Industrie # Services # Aéronautique et spatial # Agroalimentaire # Vins et spiritueux # Production et distribution d'énergie # International # Investissement industriel # Conjoncture