Aix-en-Provence
Quintesens lance une huile d’olive en carton
Aix-en-Provence # Agroalimentaire # Création d'entreprise

Quintesens lance une huile d’olive en carton

La marque Quintesens, basée à Puyricard, a fait partie des six entreprises de Paca, lauréates de la cinquième édition du classement Meilleur Produit Bio.

La société Quintesens (4 salariés – CA : 1,6 M d’euros) a vu le jour en 2011, créée par Sébastien Loctin, après un parcours d’une dizaine d’années au sein de géants de l’agroalimentaire. « Je me suis remis en question et me suis interrogé sur le "bien manger". J’ai voulu créer ma propre structure afin d’allier nutrition, plaisir et santé», confie le dirigeant. « Les grandes entreprises segmentent le marché en déclinant plusieurs produits et c’est au consommateur d’être un expert et de faire ses choix. Nous avons voulu briser ce système », poursuit-il. Ainsi le premier produit sur lequel l’entreprise a planché pendant près d’un an a été une gamme de cinq huiles d’olive. « Nous sommes partis des besoins des consommateurs et nous avons formulé des mélanges d’huile adaptés: bébé, future maman, enfants, jeunes actifs, plus de 50 ans. Nous avons lancé cette nouvelle offre en 2014 dans les chaînes de magasins bio ». Depuis cette date, l’entreprise innove chaque année. En 2016, la PME a ainsi sorti une gamme de trois vinaigrettes bio et, en 2017, Quintesens va lancer, en mai, une série d’huiles d’olive conditionnée en bouteilles en carton, plus légère, plus pratique. « Le produit est davantage protégé et l’impact sur l’environnement est réduit. Nous voulons toujours apporter quelque chose de différent. Nous prenons les choses à l’envers de l’industrie agroalimentaire. Nous partons des besoins du consommateur pour définir les produits », ajoute le dirigeant.

Objectif : 3 millions d’euros d’ici à fin 2019

Une stratégie qui porte ses fruits puisqu’à la fin 2017, l’entreprise va enregistrer un chiffre d’affaires d’1,6 million d'euros en croissance de plus de 50%. « L’objectif, pour 2018, est de nous positionner clairement à l’international vers l’Espagne, les Pays-Bas, la Scandinavie… Les gens veulent aujourd’hui mieux manger, nous sommes donc sur une vague porteuse. Nous visons 3 millions d'euros d’ici à la fin 2019, en sortant en moyenne un nouveau produit par an ». Prochaine étape déjà envisagée, les sauces. « L’entreprise est présente dans 1.400 magasins bio sur les 2.200 existants en France. Nous sommes présents dans les chaînes mais également dans 450 clients indépendants. Le coût d’acquisition est bien évidemment plus élevé. En revanche, ce sont des réseaux où les gens se font confiance ».

Aix-en-Provence # Agroalimentaire # Création d'entreprise