Strasbourg
Prédiction des complications postopératoires : Surge Care lève 7,5 millions d’euros
Strasbourg # Santé # Levée de fonds

Prédiction des complications postopératoires : Surge Care lève 7,5 millions d’euros

S'abonner

Spécialisée dans l’analyse immunitaire de précision, la start-up strasbourgeoise Surge Care vient de lever 7,5 millions d’euros afin de pouvoir commercialiser en France et aux États-Unis PreCyte, son test prédictif des complications postopératoires digestives.

Julien Hedou et Brice Gaudilliere, les cofondateurs de Surge Care — Photo : Yannis Nivault

Surge Care, dont le siège est basé à Strasbourg, vient de lever 7,5 millions d’euros afin de commercialiser d’ici 2025 en France et aux États-Unis sa solution de prédiction des complications postopératoires, PreCyte.

La start-up rassemble 5,3 millions d’euros en equity et 2,2 millions d’euros en non-dilutif auprès de Bpifrance. Mené par Eurazeo, le tour de table a notamment rassemblé Malakoff Humanis Innov', Kima Ventures et Teampact ainsi que les investisseurs historiques de Surge, l’américain Boutique Venture, la société de capital-risque HCVC et 50 Partners Health qui avaient déjà pris part à un tour de table de 2,5 millions d’euros en 2022.

Cette première levée de fonds avait permis de mener des essais cliniques auprès de 283 patients en collaboration avec l’hôpital Foch et l’APHP. "Dans l’attente des résultats finaux, une analyse intermédiaire sur 150 patients nous a permis de valider notre performance clinique et notre capacité à obtenir les autorisations de mise sur le marché", estime Julien Hedou, cofondateur et président de Surge Care. La start-up emploie une dizaine de collaborateurs et ne réalise pas encore de chiffre d’affaires.

Prédire les risques six semaines avant l’opération

Surge Care a démarré à la fin 2023 la commercialisation de sa solution qui permet d’acquérir une cartographie immunitaire d’un patient à partir d’un test sanguin analysé au sein du laboratoire de Surge Care domicilié dans les murs de l’hôpital Cochin à Paris. L’étape suivante concerne la prédiction des risques de complications postopératoires à la suite d’interventions digestives. "Nous avons constitué une base de données importante qui nous permet, à partir d’un test sanguin qui a lieu au même moment que le bilan préopératoire de prédire quels sont les risques de développer une complication de site opératoire jusqu’à six semaines avant l’intervention", explique Julien Hedou. Le dirigeant assure que le résultat affiche une fiabilité dépassant les 90 %.

D’autres dépistages (insuffisances rénales aiguës, pneumopathies postopératoires, infections urinaires) sont en développement. Titulaire de cinq brevets, Surge Care espère commercialiser sa solution PreCyte en Europe et aux États-Unis dès 2025.

L’IA au service de la recherche en immunologie

C’est à Stanford, aux Etats-Unis, que Julien Hedou, un ancien polytechnicien titulaire d’un master en informatique biomédicale, a rencontré son futur associé, Brice Gaudilliere. Le Français dirige un laboratoire d’immunologie au sein de la prestigieuse université. "Brice a développé les cartographies du système immunitaire sur la base d’un test sanguin, et moi j’ai apporté l’interprétation de ces cartographies par intelligence artificielle", dit-il. Surge Care est alors fondée en 2021.

Le réseau de l’IRCAD à Strasbourg

La start-up base son siège à Strasbourg l’année suivante, sur les conseils de la fondatrice de la start-up Braintale (prédiction d’Alzheimer, Parkinson, maladie de Charcot) Julie Rachline. Incubée par Quest for Health et Semia, Surge bénéficie de l’écosystème alsacien et notamment de la proximité de l’IRCAD, le centre de formation en chirurgie mini-invasive de renommée internationale fondé par le professeur Jacques Marescaux en 1994. "Grâce au réseau de l’IRCAD et au pôle d’excellence du CHU de Strasbourg, nous avons pu depuis 2022 itérer la solution auprès de chirurgiens du monde entier", se félicite Julien Hedou qui espère "mettre en place un pilote avec le CHU de Strasbourg dès que la solution sera commercialisée".

L’objectif est désormais de commercialiser PreCyte auprès de laboratoires de spécialité. Mais Surge Care travaille déjà sur d’autres domaines d’application, telle que la prédiction des risques de prématurité dès le deuxième mois de grossesse (avec le CHU de Rouen) ou le guidage des solutions thérapeutiques après un AVC.

Strasbourg # Santé # Hôpital # Levée de fonds # Start-up # Healthtech # Medtech # International