Bas-Rhin
Le fabricant de bâtiments bois Mathis profite de l’effet JO
Bas-Rhin # Matériaux de construction # PME

Le fabricant de bâtiments bois Mathis profite de l’effet JO

S'abonner

Concevoir, fabriquer et construire de grands bâtiments en bois, voici la spécialité de la société Mathis. Installée à Muttersholtz dans le Bas-Rhin depuis plus de 200 ans, cette entreprise familiale est intervenue sur 13 bâtiments dédiés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Mathis a réalisé le toit du Centre aquatique olympique à Saint-Denis en Île-de-France — Photo : Mathis

2 700 m³ de bois lamellé-collé, 3 500 m² d'ossature bois et plus de 360 tonnes de ferrures ont été nécessaires pour créer l’immense toiture en forme de vague du nouveau centre aquatique olympique de Paris 2024. Une prouesse technique rendue possible grâce au savoir-faire de l’entreprise alsacienne Mathis.

Dirigée par Franck Mathis, cette entreprise familiale basée à Muttersholtz dans le Bas-Rhin emploie 200 salariés. Outre cette piscine olympique aux courbes boisées, Mathis est également intervenu sur le Grand Palais Éphémère installé sur le Champ de Mars, et sur 11 autres bâtiments spécialement érigés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Un marché "qui renforce la crédibilité de l’entreprise"

Une visite présidentielle et la couverture médiatique qui ont suivi l’obtention de ce marché emblématique ont donné au passage un coup de projecteur sur l’entreprise alsacienne. "Cela renforce notre crédibilité. Même si cela ne renforce pas forcément notre chiffre d’affaires, en tout cas, dans l’immédiat", indique Franck Mathis. L’entreprise est spécialiste de la conception et de la construction de grands bâtiments en bois, réalisés à partir de charpentes en lamellé-collé, de panneaux massifs et d’ossatures en bois.

Des projets d’envergure dans le monde entier

"Nous avons deux activités principales : la première en qualité de constructeur de bâtiments publics clés en main, la deuxième en tant qu’entrepreneur préfabriquant pour le compte d’architectes, d’entreprises générales et de grands maîtres d’ouvrage", éclaire le dirigeant. Même si la majorité de ses réalisations sont visibles en France, on en trouve en Chine, au Moyen-Orient, en Afrique, au Maghreb et au Canada.

Habituée des projets ambitieux, l’entreprise Mathis s’appuie sur son pôle R & D, sur des outils informatiques performants et sur cinq robots d’usinage pour aller toujours plus loin dans l’innovation technique. Son plus grand projet ? Le campus Arboretum à Nanterre de 125 000 m². "Il s’agit du plus grand campus d’Europe majoritairement construit en bois massif, qui accueille de nombreux bureaux et services", rappelle Franck Mathis.

Bas-Rhin # Matériaux de construction # PME # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MATHIS