Manche
Avec la paille et le bois, Paille Up veut décarboner le BTP
Manche # BTP # Transition écologique

Avec la paille et le bois, Paille Up veut décarboner le BTP

S'abonner

Matthieu Landois, à la tête de Paille Up, conçoit et préfabrique des constructions biosourcées à base de paille et de bois. Un marché en pleine effervescence pour un mode de vie plus durable et respectueux de l’environnement. L’entreprise espère doubler son chiffre d’affaires dès l’an prochain.

Matthieu Landois à la tête de Paille Up veut répondre aux enjeux environnementaux en proposant des bâtiments passifs — Photo : Ingrid Godard

Décarboner le BTP, c’est le défi mené par Matthieu Landois qui a travaillé pendant 12 ans dans des entreprises de construction écologique. En mai 2024, il crée Paille Up dans le centre de la Manche à La Haye. Avec ses deux salariés et une apprentie, Paille Up est la seule entreprise normande à proposer des écoconstructions en paille pour des habitats passifs (dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, NDLR).

Une préfabrication en atelier

La spécificité de Paille Up est de préfabriquer en atelier les parois à ossature bois et de les garnir de paille, de la paille normande qui vient Seine-Maritime et du bois issus de forêts durables normandes, principalement du Douglas et de l’épicéa. Produits localement, ces matériaux réduisent considérablement l’empreinte carbone de la construction.

"La fabrication hors site assure une qualité d’exécution au sec et un contrôle qualité qui optimise l’outil de production et réduit la durée du chantier", assure le dirigeant Matthieu Landois. "Cela permet de limiter l’exposition des matériaux aux intempéries, aspect non négligeable de la construction biosourcée. La phase de pose est cruciale dans le processus et donc rapide car tout est préconçu, il suffit d’assembler les modules. Une maison de 150 m2 est assemblée en moins de deux jours. Le coût de cette fabrication est 20 % plus cher qu’une construction classique mais les économies réalisées sur l’énergie à long terme compensent largement cet investissement."

Doubler le chiffre d’affaires dès l’an prochain

Dans l’atelier de La Haye, les modules de murs, toitures et planchers Paille Up sont préfabriqués à partir de paille et d’ossatures bois — Photo : Ingrid Godard

"L’isolation paille permet d’atteindre les standards de la construction passive. Son inertie naturelle est plus performante que les isolants minéraux au faible déphasage thermique. Ainsi, la paille conserve parfaitement la chaleur en hiver et la fraîcheur en été dans toutes les pièces. La botte de paille est l’isolant ayant le meilleur bilan énergétique des isolants du marché", explique Matthieu Landois. "La combinaison du bois et de la paille permet à la maison de respirer naturellement, ce qui favorise la régulation de l’humidité à l’intérieur et empêche la condensation et les moisissures". Le plus ancien bâtiment paille recensé est la Maison Feuillette, à Montargis (Loiret), qui date de 1920. "La véritable impulsion du marché date de 2012, notamment au travers de la commande publique", poursuit le dirigeant. La France est le pays d’Europe comptant le plus de logements, d’écoles, de bureaux et de bâtiments industriels isolés en paille. L’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 400 000 euros pour cette première année d’exercice et son objectif est de le doubler l’an prochain. Principalement prestataire pour des entreprises non habilitées dans l’écoconstruction et intervenant principalement pour des collectivités (construction d’un groupe scolaire à Argentan par exemple) mais aussi pour des architectes et maîtres d’œuvre, Matthieu Landois est en cours de création d’un bureau d’études pour proposer des constructions écologiques à des particuliers. Il espère embaucher deux salariés supplémentaires. La banque éthique la NEF a accordé à l’entreprise un prêt de 100 000 euros en janvier 2024.

Manche # BTP # Transition écologique # TPE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PAILLE UP