Vosges
Le vosgien Charpente Houot passe dans le giron du groupe Derrey
Vosges # BTP # Fusion-acquisition

Le vosgien Charpente Houot passe dans le giron du groupe Derrey

S'abonner

Le spécialiste de la construction bois Charpente Houot vient d’être repris par une autre entreprise vosgienne, le groupe Derrey. Aux commandes depuis 2000, Philippe Roux fait valoir ses droits à la retraite, après avoir positionné cette PME de 38 salariés comme un leader régional dans son secteur.

L’entreprise vosgienne Charpente Houot est principalement active sur le marché de la construction bois pour le secteur tertiaire — Photo : Philippe Bohlinger

À Sainte-Marguerite (Vosges), près de Saint-Dié-des-Vosges, le spécialiste de la construction bois Charpente Houot ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Cette PME de 38 salariés (8,2 millions d’euros de CA 2023) vient de passer dans le giron du groupe Derrey, une société de 600 salariés basée à une vingtaine de kilomètres, à Etival-Clairefontaine (Vosges). Le repreneur, spécialiste du négoce de matériaux de construction mais aussi de la fabrication de bétons, se dote ainsi de nouvelles compétences pour aborder les nouveaux enjeux de décarbonation du bâtiment.

François Pinault aux origines de l’entreprise

Philippe Roux, l’ancien patron de Charpente Houot et Jean Derrey, président du groupe éponyme fondé en 1920, se connaissent bien. Derrey est un des fournisseurs de l’entreprise de construction bois. Par ailleurs, les deux dirigeants ont cofondé en 2019 la co-entreprise APB2, en vue de mettre sur le marché, une solution de plancher mixte bois-béton.

À 65 ans, Philippe Roux souhaitait prendre une retraite bien méritée, après près d’un quart de siècle passé aux manettes de Charpente Houot. Dans les Vosges, le nom de l’entreprise fait écho à une saga industrielle. La société est en effet est issue de l’ex groupe Houot, repris en 1986 par l’homme d’affaires François Pinault avant d’être cédé par appartements : cuisine, construction, charpente, etc. Indépendante depuis 1992, l’entreprise a été rachetée par Philippe Roux en 2000. Ce patron soucieux d’innovation a su la faire évoluer du métier historique de "charpentier" vers la construction bois, en s’appuyant notamment sur un solide bureau d’études de neuf ingénieurs et techniciens.

Ancienne usine de fabrication de bateaux

À Sainte-Marguerite, Philippe Roux a trouvé l’outil parfaitement adapté à ses besoins, en l’occurrence une usine de fabrication de bateaux désaffectée offrant une hauteur sous plafond de 6 mètres. Ces atouts ont permis de gagner la confiance de grands donneurs d’ordres nationaux comme la Compagnie des Alpes, Courtepaille, McDonald’s, etc. Pour Pierre & Vacances, Charpente Houot a notamment réalisé il y a quelques années, en groupement avec le Vosgien Ossabois, l’extension de 141 cottages du Center Parcs d’Hattigny (Moselle), un lot à 4,8 millions d’euros HT. Active principalement sur le marché de la construction bois pour le secteur tertiaire, l’entreprise intervient occasionnellement sur des programmes de logements. Elle construit actuellement la nouvelle résidence du bailleur social Le Toit vosgien à Saint-Dié-des-Vosges, sur 11 niveaux en structure bois et isolation paille.

Savoir-faire industriel du nouveau propriétaire

Derrey saura apprécier le savoir-faire industriel de sa nouvelle filiale. Le discret groupe vosgien compte notamment deux usines de produits béton (poutrelles et produits de préfabrication) et une centrale à béton en propre. La société est également adhérente du réseau Gedimat, un groupement de distributeurs indépendants de matériaux (construction et bricolage) pour lequel elle exploite une vingtaine d’enseignes dans le Grand Est.

Vosges # BTP # Matériaux de construction # Services # Fusion-acquisition