Alpes-Maritimes
Afficolor veut faire sa place dans la signalétique
Alpes-Maritimes # Imprimerie # Investissement

Afficolor veut faire sa place dans la signalétique

S'abonner

Spécialiste de l’impression grand format depuis trois générations, l’entreprise azuréenne Afficolor voudrait peu à peu se faire une petite place dans le secteur de la signalétique avec les mêmes recettes que celles qui ont assuré sa pérennité : réactivité et savoir-faire.

Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 2 millions d’euros, Afficolor retrouve enfin son niveau d’avant Covid — Photo : Olivia Oreggia

C’est une entreprise discrète, pourtant présente dans toute la France. Implantée à Carros, Afficolor (8 collaborateurs) affiche en effet son savoir-faire dans toute la région sud et, au-delà, dans les plus grandes villes de France.

Investissement et réactivité

Spécialisée dans l’impression numérique grand format, l’entreprise familiale vient d’investir 500 000 euros dans une machine innovante à base d’encre à l’eau (la société est labellisée Imprim’Vert depuis 2008) afin d’être toujours plus réactive. "Dans le Sud, nous ne sommes pas si nombreux à avoir cet équipement et cette capacité de production, souligne Sonia Minghelli qui gère l’entreprise. En plus de cinquante ans, nous sommes passés du très artisanal au tout numérique. Beaucoup de sociétés du secteur ont été vendues. Nous, nous avons assuré la transmission de génération en génération, la connaissance du métier, du marché. L’entreprise n’a jamais été en difficulté. Nos clients savent qu’ils peuvent compter sur nous, du jour pour le lendemain."
Des clients du privé en majorité : des agences de publicité (Publicis, Pôle Company en local…), des enseignes en direct, des événements (Ironman). Et pour un peu moins de la moitié, des collectivités territoriales (métropole de Nice, Département des Alpes-Maritimes, Villes de Cannes, Grasse ou Lyon) via des appels d’offres. "Certains clients sont très fidèles. Nous travaillons ainsi avec Marseille depuis vingt ans au moins."

Un nouveau marché

Néanmoins, Afficolor aimerait bien que ces clients, actuels ou à venir, pensent à elle non seulement pour leurs affiches mais aussi pour la signalétique, secteur dans lequel elle a fait ses premiers pas, notamment au bénéfice de la Chambre des Métiers. "C’est un marché totalement différent, il n’est pas simple d’entrer, confie Sonia Minghelli. Pour l’heure, nous n’avons pas encore répondu à des appels d’offres car ils intègrent le plus souvent la pose des panneaux. Or, si cela doit se faire en dehors du département ou de la région, ce sera compliqué pour nous. L’objectif aujourd’hui est d’arriver à dégager suffisamment de chiffre d’affaires pour investir encore dans du matériel et dans la formation d’une équipe de poseurs, pour pouvoir vraiment proposer de la signalétique. Mais l’affiche reste bien sûr notre cœur de métier."
Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 2 millions d’euros, Afficolor retrouve enfin son niveau d’avant Covid.

Alpes-Maritimes # Imprimerie # Investissement # PME