Manche
Le carrossier Regnault investit 20 millions d’euros dans une nouvelle usine à Coutances
Manche # Industries du transport # PME

Le carrossier Regnault investit 20 millions d’euros dans une nouvelle usine à Coutances

S'abonner

L’entreprise de carrosserie industrielle Regnault, installée à Coutances (Manche), a investi 20 millions d’euros dans une nouvelle usine et vise une augmentation de sa production de 50 %.

Avec ces nouveaux locaux, Regnault ambitionne d’augmenter sa capacité de production — Photo : Ingrid Godard

À Coutances, l’entreprise Regnault est spécialisée dans la fabrication de carrosseries industrielles, de remorques, de fourgons, ou encore de bétaillères. Depuis sa création en 1880, l’entreprise est passée d’un marché local à un développement régional pour répondre ensuite à des demandes nationales et internationales. Afin de poursuivre sa croissance, Regnault a notamment décidé d’investir dans une nouvelle usine dotée de machines de dernière génération, plus compétitives et ergonomiques. L’envolée du prix des matières premières, conséquence de la guerre en Ukraine, et les retards d’acheminement ont bien failli avoir raison de ce projet qui, au final, s’élève à 20 millions d’euros, dont 4 millions d’investissement en outillage. "Nous disposons désormais d’un équipement moderne, organisé en un système de production de marche en avant en U réuni dans un seul bâtiment, avec des flux optimisés, pour le déplacement des camions et du personnel, pour apporter les pièces qu’il faut à la fabrication du camion", explique le chef d’entreprise, Olivier Regnault, 53 ans, cinquième génération de la famille à la tête de l’entreprise.

40 % du chiffre d’affaires à l’export

Lauréate de l’appel à projets plan France relance, l’entreprise a été accompagnée par l’État dans ce projet de développement. Les collectivités comme la Région Normandie ont apporté une garantie d’emprunt à hauteur de 75 000 euros pour faciliter l’autofinancement de Regnault. Le Conseil départemental de la Manche, la Communauté de communes Coutances Mer et Bocage et la ville de Coutances, mais aussi la Société d’Économie Mixte SHEMA ont également soutenu le projet qui s’étend sur 8 hectares et 17 000 m2 de bâtiment. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de l’entreprise manchoise s’élève à 23 millions d’euros. Elle réalise désormais 40 % de son activité à l’export dans 37 pays, principalement en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique centrale. Elle compte notamment parmi ses clients le ministère de l’Intérieur, le ministère des Armées, le Pentagone, La Poste ou encore Enedis…

Augmenter de 50 % la production

Olivier Regnault est la cinquième génération à la tête de l’entreprise — Photo : Ingrid Godard

De nouveaux défis attendent le carrossier et ses 140 salariés qui souhaitent fortement augmenter sa production. "Nous produisons 1 000 carrosseries par an. D’ici trois ans, nous avons comme objectif de faire 50 % de plus. Auparavant, nous nous affichions comme un artisan avec des méthodes industrielles. Maintenant, nous sommes devenus un industriel avec des méthodes d’artisan", assure Olivier Regnault, arrivé en 2013 à la direction générale, après un parcours de commercial au sein de la société, puis, à la tête de l’entreprise depuis 2016. Ses véhicules sillonnent le monde, des Nations Unies, aux armées de différents pays, en passant par les transporteurs, constructeurs et loueurs grands et petits.

Manche # Industries du transport # PME # Investissement industriel