Rouen
Pierre Sabin : Innovateur pour coeurs artificiels
Rouen # Industrie # Création d'entreprise

Pierre Sabin : Innovateur pour coeurs artificiels

Co-fondateur de l'entreprise Plugmed, le docteur Pierre Sabin met au point un système d'alimentation électrique pour assistances circulatoires et coeurs artificiels.

Stomatologue et chirurgien maxillo-facial au CHU de Rouen et dans le privé, Pierre Sabin se forme à la technique des implants dentaires dès 1988. «J'ai ensuite découvert la technique des implants extra-oraux suédois (placés en dehors de la cavité buccale pour la fixation de prothèses pour oeil, nez ou oreille, Ndlr), lors d'une conférence du Pr Branemark».Il en devient l'un des rares spécialistes français. À partir de 1994, il imagine pouvoir passer des informations électriques sous la peau via ces implants et teste son invention sur l'homme en 1998. «J'ai inventé une prise de courant qui se pose sur un être humain mais je n'ai fait que transformer un implant extra-oral qui servait à tenir cette prothèse».




Activité

Plugmed née en 2009 suite à ces recherches: une start-up co-fondé par Pierre Sabin et Louis de Lillers et lauréate du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes en juillet dernier. Avec six collaborateurs, Plugmed développe des systèmes de transfert d'énergies dérivés des systèmes de transfert de signaux conçus dans les années 90. «Feedcor», premier produit de la société est destiné à l'alimentation des pompes cardiaques.




Objectifs

«Les pompes actuelles fonctionnent avec des câbles qui traversent la peau de l'abdomen pour relier le patient en permanence mais, ce type d'alimentation électrique entraîne des risques d'infection». Feedcor permet de relier la pompe aux batteries via un implant au niveau du crâne et un câble qui descend dans le cou sous la peau. Le patient n'a donc plus de fil qui sort de l'abdomen: «Les problèmes d'infection sont jugulés et l'autonomie est plus grande». L'implantation définitive d'une pompe cardiaque permet de soigner les patients non éligibles à une transplantation. Avec Feedcor, jusqu'à 200.000 patients dans le monde souffrant de graves insuffisances cardiaques pourraient bénéficier d'assistances circulatoires implantées contre près de 4.500 en 2010. En phase finale de mise au point, Feedcor devrait pouvoir être commercialisé d'ici cinq ans.



Sébastien Colle

Rouen # Industrie # Création d'entreprise