Bordeaux
Le tourisme de demain sera hyper-personnalisé
Bordeaux # Tourisme # Prospective

Le tourisme de demain sera hyper-personnalisé

S'abonner

La 15e édition des Rencontres Nationales du eTourisme, qui se tient à Pau du 15 au 17 octobre 2019, a pour mission d'accompagner les professionnels du secteur dans leur mutation technologique, et de mettre en lumière des start-up innovantes.

— Photo : DR

En 2009, près de 60 % des hôteliers et professionnels du tourisme n’étaient pas commercialisés en ligne. Aujourd’hui, 85 % d’entre eux sont présents et vendus en ligne. C’est dire si le numérique booste les acteurs du marché touristique. « Le mobile est un outil sur lequel nous travaillons beaucoup. Les professionnels enregistrent davantage de visites par le biais de smartphones. D’où l’importance de disposer de deux versions », estime Ludovic Blanchet, co-organisateur de l’événement. C’est précisément sur ces innovations technologiques que la 15e édition des Rencontres du eTourisme, qui aura lieu au Palais Beaumont de Pau du 15 au 17 octobre 2019, va s’arrêter.

L’objectif de ce rendez-vous est clairement d’accompagner et d’orienter les gestionnaires de destination dans l’évolution de leurs métiers, et de leur proposer une panoplie de débats et d’ateliers. Soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine, plusieurs acteurs publics et privés, et organisées par Unitec, ces 15e rencontres seront également l’occasion de décrypter la montée en puissance des réseaux sociaux et leur impact sur les plans de communication, l’avènement d’Instagram dans le tourisme, l’intelligence artificielle, l’hyperpersonnalisation à travers des outils de relation client de plus en plus pointus. Ou encore la tendance éco-environnementale qui prend encore de l’ampleur. La plénière de conclusion sera quant à elle dédiée aux nouveaux modes de management, au bien-être au travail et à l’égalité hommes femmes.

Mettre à l'honneur ceux qui bougent

Au cœur de cette édition 2019 également : le Etourisme Start-up Contest qui va récompenser cinq acteurs qui font bouger le secteur. Le vainqueur succédera ainsi à Wiidii, Swikly, Timescope et BoatOn. « Depuis le lancement du concours il y a six ans, nous avons eu 318 candidats finalistes, qui viennent de toute la France », précise Laurent-Pierre Gilliard, directeur prospective et Communication d’Unitec. Une façon de rassembler tous ceux qui réfléchissent et expérimentent un tourisme innovant en réponse à un consommateur plus exigeant, plus versatile, et plus responsable.

Bordeaux # Tourisme # Prospective