En septembre dernier, le groupe lorrain Saint-Gobain (CA : 47,9Md€ ; 160 000 salariés) annonçait entrer en "négociations exclusives" avec deux fonds, pour la cession de sa filiale PAM Building. Spécialisée dans les systèmes d’évacuation sanitaire et pluviale en fonte destinés aux bâtiments, cette dernière a officiellement tourné la page Saint-Gobain le 29 novembre 2024, en signant avec le fonds d’investissement institutionnel français Aldebaran, avec une participation minoritaire de Bpifrance.
"Ce projet de cession permettrait à Saint-Gobain PAM de se concentrer sur son cœur de métier historique qui est la production et la fourniture d’infrastructures complètes de réseaux de transport et d’adduction d’eau", précise notamment le groupe dans un communiqué. PAM Building (400 salariés ; 110 M€ de CA) possède deux usines de production à Bayard, en Haute-Marne, et à Telford au Royaume-Uni. "L’arrivée d’Aldebaran et de Bpifrance au capital nous permet de poursuivre sereinement notre aventure débutée il y a plus de 150 ans en Haute-Marne", commente Éric Escalettes, le PDG de PAM Building.
Un nouveau four électrique
"Notre projet consiste à renforcer les capacités d’innovation et le rayonnement de l’entreprise à l’international, en la positionnant comme un acteur majeur de la fonte durable. À cet effet, nous allons mener un plan de décarbonation ambitieux, avec le passage à un four électrique à Bayard, pour réduire significativement son empreinte environnementale", précise Amélie Brossier, la fondatrice d’Aldebaran. Ce dernier devrait être installé à horizon 2028-2030. L’installation s’inscrit dans la stratégie de développement durable de l’entreprise, qui vise à réduire ses émissions de CO2 de 80 % d’ici 2030, comparativement à 2017.
Pour l’heure "PAM Building a déjà diminué de 24 % ses émissions de CO2 entre 2017 et 2023", annonce l’entreprise. PAM Building mise également sur la poursuite de ses opérations de R & D, dans la continuité du système d’évacuation haute performance "Agilium" et du système "Elixair", fonctionnant par géothermie.
Développer les ventes à l’international
PAM Building distribue ses produits dans près de 50 pays. Les deux fonds doivent "explorer de nouvelles opportunités de marché afin de renforcer le positionnement de leader de PAM Building à l’international", annonce l’entreprise. "Je suis convaincu que cette nouvelle étape permettra à PAM Building de devenir l’un des acteurs majeurs de la décarbonation dans l’industrie" complète Éric Escalettes.
Produite à 99 % à partir de matériaux recyclés et recyclables à l’infini, la fonte de PAM Building est un matériau d’avenir pour les deux fonds. Chaque année, PAM Building recycle en effet l’équivalent de 18 000 voitures pour la fabrication de ses produits. Par ailleurs, l’entreprise revendique "une croissance de 10 % dès la première année".