Les PME et ETI régionales ont bénéficié d’un regain d’investissements de la part de Bpifrance au 1er semestre 2025. La banque publique a déployé 136 millions d’euros d’investissements directs auprès de 55 PME et ETI, soit une hausse de 45 % par rapport au 1er semestre 2024. Au total, 1,8 milliard d’euros ont été déployés en capital développement.
Des entreprises du secteur de la santé comme Didactic et Hemodia, de la défense avec Fleuret et Magellium, de la transition écologique telles que Valorem, Melvan et Sources et du tourisme et des loisirs (g. SomnOO, Escalotel, The Social Club) en ont bénéficié.
Les activités de conseil en baisse
En matière d’accompagnement lié au conseil, Bpifrance a intégré 400 nouvelles PME et ETI dans les programmes "Accélérateurs" (-10 % par rapport au 1er semestre 2024) qui visent à aider les dirigeants à développer leur entreprise plus rapidement. Selon la banque publique, "ces programmes génèrent une croissance supplémentaire de 5 % de chiffre d’affaires et de 10 % d’emplois en équivalent temps plein dans l’entreprise".
Bpifrance conclut le semestre sur une "forte croissance des sollicitations de la garantie de crédits aux PME par les banques sur les fonds création, développement et transmission" à hauteur de + 15 % pour un montant de 4,9 milliards d’euros.
Une performance disparate à l’international
À l’international, "les entreprises françaises maintiennent leur cap de croissance à l’export, notamment les PME/PMI industrielles", selon Bpifrance. En accord avec le contexte politique et économique, la performance est "disparate" avec une baisse dans certains dispositifs comme le crédit export et les actions d’accompagnement mais une hausse sur le prêt croissance international.