France
Pact’Alim alerte sur la dégradation des négociations commerciales avec la grande distribution
France # Agroalimentaire # Commercial

Pact’Alim alerte sur la dégradation des négociations commerciales avec la grande distribution

Pact’Alim, l’organisation qui représente les intérêts de 3 000 PME et ETI alimentaires, estime que les négociations commerciales en cours entre la grande distribution et ses fournisseurs se sont largement dégradées par rapport à l’an passé.

Les négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs se terminent le 1er mars — Photo : Virginie Monvoisin

"Une dégradation alarmante des négociations commerciales", alerte Pact’Alim, dans un communiqué publié le 17 février. L’association représentant 3 000 PME et ETI alimentaires s’inquiète des difficultés à trouver des accords avec la grande distribution lors des négociations commerciales. "Loin de s’améliorer à l’approche de la date butoir du 1er mars, la situation est de nature à mettre en péril la compétitivité des PME et ETI françaises de l’industrie alimentaire", met en garde Pact’Alim.

Des négociations à l’encontre de "la sanctuarisation du coût de la matière première"

"70 % des entreprises considèrent que les négociations sont très dégradées par rapport à l’an dernier, soit une augmentation de 14 points en seulement 15 jours", selon un sondage de Pact’Alim auprès de ses adhérents. En premier lieu, le représentant des PME et ETI alimentaires critique les négociations sur la matière première, allant à l’encontre de la "sanctuarisation du coût de la matière première agricole, pourtant au cœur des lois Egalim".

Alors que près d’une entreprise sur deux n’a pas encore conclu d’accord, à dix jours de la fin des négociations, Pact’Alim appelle à une application stricte de la loi Egalim et demande également "un renforcement des contrôles et des sanctions contre les pratiques commerciales abusives".

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard veut corriger la loi Egalim

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard a reconnu dans une interview à la Tribune Dimanche deux jours auparavant, des "dysfonctionnements relationnels" avec la grande distribution. "Certains exercent une pression déraisonnable sur les prix et, par les centrales d’achat européennes, cherchent à échapper aux lois Egalim", a-t-elle déclaré, se disant favorable à "ajuster la loi Egalim" pour assurer un meilleur revenu aux agriculteurs. Elle propose ainsi une prise en compte du prix de la matière industrielle. Une proposition aussi portée par Pact’Alim qui milite pour une "réelle prise en compte effective des coûts réels des PME et ETI, incluant les matières premières agricoles et industrielles, l’énergie, les emballages et les salaires".

Autant de changements qui ne s’appliqueront pas pour les négociations de cette année, mais pourraient faire évoluer les négociations commerciales des années à venir. Cinq patrons de la grande distribution aborderont notamment ce sujet lors d’une conférence de presse inédite organisée par Karine Le Marchand lors du Salon de l’agriculture qui s’ouvre le 22 février à Paris.

France # Agroalimentaire # Elevage # Distribution # Commercial # Organisations professionnelles # PME # ETI