Morbihan
La laiterie de Kerguillet conforte son expansion à Lorient
Morbihan # Agroalimentaire # Investissement

La laiterie de Kerguillet conforte son expansion à Lorient

S'abonner

Nouvelle boutique et nouveaux marchés. La Laiterie de Kerguillet qui a fêté son centenaire en 2020 continue de renforcer son activité avec une nouvelle génération de dirigeants qui ne manque pas d’appétit.

Julien Guillevic a pris les rênes de la laiterie de Kerguillet en 2017, avec son épouse Pauline, fille des précédents dirigeants, Régine et Daniel Tessier — Photo : DR

Née à Lorient, dans le quartier de Kerguillette (d’où son nom), au lendemain de la Première guerre mondiale, puis implantée à Plouay à la veille du second millénaire, la laiterie que dirigent Julien et Pauline Guillevic renforce ses positions dans son berceau historique. Employant une quarantaine de salariés pour 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’entreprise a ouvert une nouvelle boutique en novembre 2023 dans le quartier de Carnel, entre le centre-ville et les principaux ports de Lorient. Ayant mobilisé un investissement d’environ 100 000 euros, cette implantation a été longtemps espérée.

Palette élargie

" Nous sommes positionnés depuis nos origines dans les halles de Merville et leur réhabilitation dans les mois qui viennent nous obligeait à trouver un point de repli à proximité ", explique Julien Guillevic. L’autre avantage de cet espace de vente, c’est la possibilité de disposer d’une meilleure amplitude horaire, en particulier sur le créneau stratégique de la fin de journée, tout en proposant une offre différente. " Ce nouveau cadre nous permet de valoriser des assortiments de nos références, mais aussi de proposer des prestations en événementiel, pour les particuliers et les entreprises, un marché que nous commençons à développer", poursuit-il.

C’est donc la 4e échoppe qu’ouvre la Laiterie de Kerguillet, après les Halles de Merville, Hennebont et Larmor-Plage. Un quart des effectifs de l’entreprise est déployé sur ce réseau qui est alimenté par l’usine de Plouay, outil d’environ 1 000 m2 spécialisé dans l’ultra frais (bouteilles de lait, yaourts, crème fraîche et beurre), mais aussi par la Fromagerie d’Arvor, entité créée en 2021 et basée à Kervignac sous la gestion de Juliette Lesca, la sœur de Pauline Guillevic. Seulement 5 à 6 % des volumes traités par la laiterie y sont pourtant commercialisés.

Volumes en forte croissance

" Nous adressons une grande variété de clients, plusieurs grandes enseignes commerciales avec lesquelles nous pouvons fournir parfois des marques de distributeurs, mais aussi l’industrie agroalimentaire qui assure 10 % de notre activité ", précise Julien Guillevic. Le renom de la Laiterie de Kerguillet n’est plus à démontrer, y compris dans les épiceries bio. L’entreprise travaille en circuit court avec une dizaine d’éleveurs certifiés AB implantés dans un rayon de 60 km. " Sur la centaine de références dont nous disposons, la plupart de nos produits sont labellisés, à l’exception de la crème réservée pour le beurre conventionnel ", reprend le dirigeant de 36 ans. Les volumes traités sont aussi en forte augmentation. D’environ 600 000 litres annuels en 2018, ils sont passés à 2,4 millions de litres en 2023, avec une hausse de 8 % sur l’année écoulée. " Malgré un contexte difficile, notre pluridisciplinarité a grandement favorisé cette croissance ", signale encore Julien Guillevic. Réinvestissant en moyenne 150 000 euros par an dans ses équipements, la Laiterie de Kerguillet envisage désormais de renouveler son espace de production.

Morbihan # Agroalimentaire # Investissement