Avec Separ8, une filière de recyclage de batteries émerge dans les Hauts-de-France
# Industrie # Innovation

Avec Separ8, une filière de recyclage de batteries émerge dans les Hauts-de-France

S'abonner

Dans le sillage des gigafactories, une filière de recyclage des batteries se met en place dans les Hauts-de-France. Baptisé Separ8, le projet est porté par plusieurs entreprises : le nordiste Neo-Eco, spécialiste de la création de boucles d’économie circulaire, le lyonnais Mecaware, qui a mis au point un nouveau procédé de recyclage des batteries, et le recycleur isérois MTB, qui conçoit des procédés industriels de recyclage, et fabrique les équipements adaptés.

À l’issue de ses travaux prospectifs, ce trio de choc s’est prononcé favorablement quant à la faisabilité d’une boucle de recyclage des batteries dans les Hauts-de-France. Un projet opportun, à la fois pour réduire l’impact environnemental de la production de batteries, et s’inscrire dans les objectifs européens, qui y prévoient un taux minimal de matériaux recyclés (16 % pour le cobalt, 6 % pour le lithium et 6 % pour le nickel).

Separ8, soutenu par la Région et la Préfecture des Hauts-de-France et l’Ademe, annonce donc passer à la phase II de son projet, "la montée en maturité de l’ensemble des briques fondamentales du procédé de recyclage", en vue de la création d’une unité industrielle de recyclage. Cette dernière pourrait à terme, employer 70 personnes.

# Industrie # Innovation