Finistère
Ouest : Brittany Ferries : tous les navires arrêtés jusqu’à nouvel ordre
Finistère # Maritime # Stratégie

Ouest : Brittany Ferries : tous les navires arrêtés jusqu’à nouvel ordre

Face à la montée en puissance du conflit social qui oppose la BAI (Brittany Ferries) à ses salariés, la direction vient d’annoncer lors d’un comité d’entreprise extraordinaire organisé à 13 heures ce vendredi 21 septembre, l’arrêt de tous ses navires « jusqu’à nouvel ordre ».

— Photo : © Brittany Ferries

La compagnie va « débarquer l’ensemble des personnels navigants à l’exception d’un personnel de sécurité ». Brittany Ferries compte neuf bateaux dont huit en activité précise la direction. « Compte tenu des mouvements de grève qui se déclenchent de manière intempestive, sans préavis, et avec des possibilités de reconduction, la direction de Brittany Ferries ne peut plus assurer l’exploitation des navires et la gestion des passagers dans des conditions normales. », est-il indiqué dans un communiqué envoyé à 14 h 30.

Six bateaux à quai depuis ce matin

Jusqu’à présent et depuis ce matin, six bateaux étaient bloqués à quai suite à un vaste mouvement de grève. Les deux autres qui n’avaient pas voté seront vraisemblablement arrêtés également, selon la direction. A ce jour, près de 8.000 passagers ont été touchés par le mouvement de grève. Le conflit social a pris de l’ampleur ces derniers jours. Hier, une réunion de négociations a tourné court suite à une levée de séance « à l’initiative de la direction », insiste Jean-Paul Corbel, délégué CFDT. « Le comité d’entreprise extraordinaire a été annoncé à 11 h 30 pour 13 heures. Beaucoup d’élus comme moi, qui suit à Caen, n’ont pas pu s’y rendre ».

Le coût des grèves se chiffrera en million d’euros, selon la direction

« On aimerait que la direction nous entende », continue le syndicaliste. A l’origine de la grogne des salariés, le vaste plan de retour à la compétitivité de la compagnie maritime de Roscoff (Finistère) qui vise à économiser 12 millions d’euros. En difficulté, BAI doit faire face à un lourd déficit cumulé de près de 70 millions d’euros. Aujourd’hui, le plan prévoit une redéfinition du temps de travail et la suppression d’une prime et d’indemnités « égales à presqu’un mois de salaire pour certains ». Les salariés, qui « sont d’accord pour concéder quelques efforts si besoin est », insiste Jean-Paul Corbel, souhaitent revenir à la table des négociations et obtenir de la direction la garantie qu’à l’issue du redressement de la compagnie, ils retrouvent leurs avantages. « Le coût de ces grèves pour la compagnie qui connait depuis déjà quatre ans de résultats déficitaires, se chiffrera en millions d’euros. », conclut la direction dans son communiqué.




Brittany Ferries : 2.500 salariés; 369.9 millions d'euros de chiffre d’affaires 2011

Finistère # Maritime # Stratégie # Grandes Entreprises