Alpes-Maritimes
Officinéa lance une appli pour décrypter les cosmétiques
Alpes-Maritimes # Biens de consommation # Investissement

Officinéa lance une appli pour décrypter les cosmétiques

Le laboratoire grassois Officinéa, spécialisé dans les cosmétiques bio, lance une appli mobile qui identifie les ingrédients controversés contenus dans les produits de beauté. Un exercice pédagogique qui place l'entreprise sur le créneau de la beauté connectée et participe à "déringardiser" le secteur de la vente à domicile.

Officinéa part à la traque des ingrédients controversés dans les cosmétiques. « Il n’existe à ce jour aucune obligation d’information claire et facilement compréhensible sur les packagings des produits de beauté et d’hygiène. Il est même quasiment impossible pour les consommateurs de décrypter la liste des ingrédients alors qu’une femme applique en moyenne quotidiennement plus de 100 ingrédients chimiques sur sa peau. Or nombreux sont ceux aujourd’hui sujets à controverse au sein de la communauté scientifique », explique Candice Colin, présidente du laboratoire indépendant grassois spécialiste des produits de soin bio. Qui vient donc de lancer Clean Beauty, une appli mobile qui identifie automatiquement dans la liste des ingrédients d’un soin tous ceux qui posent question.

Outil différenciant

Avec cette première appli - une seconde sortira fin mars - Officinéa entend s’inscrire dans le segment de la beauté connectée et « déringardiser le secteur de la vente directe » en apportant des outils différenciants à son réseau de conseillères beauté à domicile. Lancé il y a un an, il totalise à ce jour 250 personnes et devrait atteindre le millier d’ici à la fin 2017. C’est l’objectif du laboratoire, dont l’appli s’attache - en creux - à promouvoir son positionnement sur la haute cosmétologie bio.

Levée de fonds de 800 000 euros

Officinéa a en effet développé une gamme de 12 produits de soin récompensée par « plus de 35 prix pour sa qualité et son éthique ». À cet égard, l’entreprise s’apprête à déposer son premier brevet portant sur « un nouvel actif totalement green aux résultats spectaculaires en terme de régénération cellulaire », fer de lance d’un « nouveau type de cosmétiques performants dépourvus d’ingrédients toxiques ». Une innovation soutenue par un tour de table de 800 000 euros réalisé en juin 2016. Officinéa, qui ne communique pas son chiffre d’affaires, emploie six personnes.

Alpes-Maritimes # Biens de consommation # Investissement