« Cette unité nous ouvre des portes vers de nouveaux marchés ! » Le président de la Coopérative Laitière de Haute-Normandie (CLHN) Pierre Poixblanc l'a redit le 3 novembre dernier à l'occasion de l'inauguration officielle de la nouvelle unité de transformation du site de Maromme (76). La coopérative qui n'était jusque-là que revendeur de matière première, devient désormais transformateur pour le compte d'industriels de l'agroalimentaire.
240 millions de litres de lait traités chaque année
Un choix éminemment stratégique destiné en premier lieu « à préserver l'activité de nos adhérents », justifie le dirigeant, lui-même producteur laitier. La CLHN qui regroupe quatre-cents quatre-vingt producteurs traite chaque année près de 240 millions de litres de lait -soit 20 % de la collecte normande- qu'elle commercialise auprès des géants du secteur que sont Danone, Novandie, Savencia ou encore Sodiaal.
Un investissement de 8,4 millions d'euros
En se dotant d'une unité de microfiltration -moyennant un investissement de l'ordre de 8,4 millions d'euros- la CLHN se fixe un triple objectif : « sécuriser nos débouchés ; capter plus de valeur ajoutée ; et élargir les perspectives de développement de nos producteurs », résume Pierre Poixblanc. Dans le détail, le process opérationnel depuis août dernier permet la production de crème pour des clients tels que Savencia, du retentât pour les productions fromagères (Entremont) ou encore du concentré de perméa destiné à la production de poudres infantiles (Euroserum).
Sécuriser l'avenir avec Sodiaal
Cet investissement s'inscrit dans le cadre plus large du rapprochement de la CLHN avec le groupe Sodiaal (5,4 milliards d'euros de CA), officialisé fin octobre. Un groupe connu à travers des marques telles que Candia, Entremont, Le Rustique ou encore Yoplait qui va offrir de véritables débouchés aux nouvelles productions du site de Maromme.
Rupture dans le monde laitier
« Le monde laitier connaît une véritable rupture liée à l'internationalisation et à la libéralisation des marchés, marquée par une très forte volatilité des cours », explique Pierre Poixblanc. « La suppression des quotas laitiers le 1e r avril dernier incite les producteurs à développer un nouveau modèle économique ; cette réflexion est le point de départ de l'investissement dans notre unité de transformation ». Une stratégie anticipée à travers le partenariat avec Sodiaal, partant du constat que la CLHN n'a pas les armes pour se battre seule, reconnaît le dirigeant. « Le rapprochement avec Sodiaal a du sens : ils sont présents sur tous les métiers du lait et tous les marchés de commercialisation ! ».
CLHN: 484 adhérents; 64 collaborateurs; CA 2014: 104 M€