Le nouveau président de la région Normandie se nomme Hervé Morin. Sans surprise depuis sa victoire au scrutin de décembre dernier, son installation à la tête de la nouvelle collectivité qui regroupe les deux anciennes régions normandes, est officielle depuis le 4 janvier dans la matinée.
Priorité à l'économie
Sur 97 votants (5 abstentions et 41 votes blancs ou nuls), 56 ont porté leur suffrage sur le candidat UDI, d'ailleurs seul en lice. Dans son discours d'investiture, Hervé Morin a rappelé ses priorités, notamment dans le domaine du développement économique qui reste l'un des principaux champs de compétence de la collectivité.
L'agence économique basée à Caen
L'agence économique qu'il appelait de ses vœux pendant la campagne (Ndlr: à lire dans notre édition à paraître) sera donc bien le bras armé de son action économique. Basée à Caen, elle doit entrer en service avant la fin du mois de juin et "regroupera toutes les structures en charge du soutien à l'entreprise". Première conséquence de ce réajustement, les agences d'innovation des deux anciennes collectivités, la Miriade (Basse-Normandie) et Seinari (Haute-Normandie) vont être directement intégrées à l'agence pour ne plus se consacrer qu'à l'incubation, explique le nouveau président de région.
Rencontre avec les filières le 11 janvier prochain
Autre chantier prioritaire de la nouvelle majorité, le travail avec les filières, explique Hervé Morin. Il a d'ailleurs prévu de les rencontrer dès le 11 janvier prochain au cours d'un déplacement dans une entreprise de l'aéronautique de l'Eure. Le président souhaite "que soient adoptés des contrats avec chacune de ces filières (une dizaine) à l'automne prochain". Des contrats d'une durée de trois ans qui seront évalués à cette échéance, précise-t-il. La concertation avec les filières doit être menée par l'intermédiaire de la vice-présidente en charge de l'économie, Sophie Gaugain, élue LR dans le département du Calvados.
Il a enfin dévoilé la création rapide d'une agence de l'attractivité installée au Havre, "chargée de proposer des politiques, des initiatives, des événements qui favorisent l'attractivité de notre territoire".
La prochaine session du conseil régional se déroulera le 28 janvier prochain, toujours à Rouen, en attendant l'installation définitive du conseil à Caen.