En forte croissance, Océan Industrie investit dans un nouveau bâtiment
# Métallurgie # Investissement industriel

En forte croissance, Océan Industrie investit dans un nouveau bâtiment

S'abonner

Implantée dans le Calvados et dans la Manche, Océan Industrie connaît une très forte croissance. Passée de 8 à 48 salariés en deux ans, la PME de soudure et de chaudronnerie, qui réalise l’essentiel de son activité dans le secteur maritime, agrandit son site de Commes (Calvados).

Ocean industrie est spécialisée dans la métallurgie et travaille à 80 % pour le domaine maritime — Photo : Région Normandie

Reprise en 2023 par Jean-Pierre Brunet, Océan Industrie intervient dans la chaudronnerie, la soudure acier et aluminium, la tuyauterie et la mécanique navale. "Nous fabriquons du matériel de pêche (comme des filets métalliques ou des dragues, NDLR) et travaillons sur des chantiers de rénovation, de réparation, mais aussi sur des projets de construction de bateaux", explique le dirigeant.

Une croissance spectaculaire

En janvier dernier, lors d’une visite sur le site, le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a salué "un développement exceptionnel". Depuis la reprise, le chiffre d’affaires est passé de 1,4 million d’euros à plus de 6,2 millions d’euros en deux ans, soit une multiplication par cinq. Dans le même temps, les effectifs ont fortement progressé, traduisant la capacité de l’entreprise à répondre rapidement aux besoins spécifiques des pêcheurs.

Le site de Commes s’agrandit

Pour accompagner cette dynamique, Océan Industrie a engagé un programme d’agrandissement. En 2024, l’entreprise a ouvert un second site à Cherbourg-en-Cotentin afin de renforcer ses capacités de production et de logistique navale.

À Commes, un nouveau bâtiment industriel dédié à la fabrication de matériel neuf est en cours de construction. Ce nouveau hangar de 1 000 m² viendra bientôt compléter les 1 500 m² existants, hérités de l’ancienne société C2IM. Cet agrandissement répond à une activité en constante progression. Sa mise en service est prévue à partir courant 2026. Parallèlement, le chantier naval recrute activement une dizaine de soudeurs, chaudronniers et mécaniciens navals.

Le président de la Région Normandie Hervé Morin, et Jean-Pierre Brunet, dirigeant de l’entreprise Ocean Industrie au milieu des salariés du chantier naval — Photo : Région Normandie

L’extension des infrastructures répond à une montée en charge significative de l’activité. Cette évolution se concrétise notamment par une première commande emblématique pour Les Chantiers de l’Atlantique, dans le cadre d’un contrat de sous-traitance. Une collaboration qui confirme l’intégration progressive d’Océan Industrie au sein des grandes filières industrielles du secteur.

Des compétences renforcées

Depuis peu, l’entreprise a élargi son champ d’intervention à la maîtrise d’œuvre. Elle assure désormais la gestion complète des projets, de la mécanique à la coordination des corps de métier, en passant par le suivi de chantier. "Cela permet au pêcheur de n’avoir qu’un seul interlocuteur", souligne Jean-Pierre Brunet. Ainsi, un remorqueur pousseur commandé par le groupe Vinci est en phase d’achèvement sur le site. Il rejoindra prochainement le Rhône pour des travaux portuaires. Pour le groupe Vinci, Océan Industrie réalise par ailleurs sa première construction neuve avec une barge fluviale de 11,80 mètres, et finalise le pousseur "Le Renard", destiné au port de Lyon.

Des résultats solides

La croissance rapide de la PME a généré certaines tensions de trésorerie. Un prêt régional de 300 000 euros permet aujourd’hui de sécuriser la situation, sans avoir été mobilisé à ce stade. En 2025, Océan Industrie a dégagé un résultat net de 450 000 euros. Prudent, Jean-Pierre Brunet estime que l’entreprise a désormais atteint sa taille optimale.

Calvados Cherbourg # Métallurgie # Maritime # Pêche # Investissement industriel # Créations d'emplois # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OCEAN INDUSTRIE