Normandie
Normandie AeroEspace veut étendre son rayon d’action
Normandie # Défense # Réseaux d'accompagnement

Normandie AeroEspace veut étendre son rayon d’action

S'abonner

La filière Normandie AeroEspace, dédiée aux acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, vient de signer un nouveau contrat triennal avec la Région Normandie pour un montant de près de 3 millions d’euros. De quoi soutenir les actions de la filière auprès de ses membres, notamment dans le domaine de la Défense en plein essor.

NAE a signé un nouveau contrat triennal avec la Région Normandie, pour la période 2023-2025, avec une enveloppe de 2,8 millions d’euros à la clé. Photo : Philippe Eudeline, président de NAE et Sophie Gaugain, 1re vice-présidente de la Région Normandie à Menilles dans l’Eure le 5 avril 2023, lors de la signature du nouveau contrat triennal — Photo : JDE

Normandie AeroEspace (NAE), filière normande dédiée aux acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, a signé un nouveau contrat triennal avec la Région Normandie pour la période 2023-2025 avec une enveloppe de 2,8 millions d’euros à la clé. Une politique de contractualisation avec les filières normandes mise en place par la Région depuis 2016, sous forme de contrats d’objectifs de 3 ans, portant sur la recherche, l’innovation, l’investissement, la formation et la croissance des entreprises en France comme à l’export. La Région a appuyé sur les " résultats exemplaires obtenus par NAE sur les trois années passées dans tous ses domaines d’engagement", pour lui assurer ensuite son soutien pour "contribuer ainsi à l’atteinte d’objectifs stratégiques, essentiels pour la filière et notre territoire", soulignait Sophie Gaugain, première vice-présidente de la Région Normandie.

Augmenter le développement et le rayonnement commercial des entreprises NAE

Les nouveaux moyens alloués par la Région Normandie à NAE vont permettre de renforcer les efforts de la filière auprès de ses 167 membres (soit 21 500 salariés) dont le chiffre d’affaires cumulé, qui s’élève à plus de 4 milliards d’euros, a maintenant dépassé celui de 2019, avant la crise sanitaire. NAE souhaite notamment "permettre à ses adhérents de saisir les nouvelles opportunités liées au marché de la Défense, et poursuivre ainsi la percée très importante réalisée par les membres de la filière depuis deux ans dans ce secteur", explique Philippe Eudeline, président de NAE. La filière normande compte également renforcer son activité Recherche Technologie & Innovation qui a déjà permis d’aboutir à de nombreux succès au niveau national "sur les stratégies de spécialisations, telles que les plateformes de fabrication additive, les drones (création en décembre 2020 du premier Centre d’Innovation Drones de Normandie (CIDN) sur le site de l’aéroport du Havre-Octeville, NDLR), ou encore la fiabilité". Parmi ses principaux objectifs, NAE veut notamment déployer le rayonnement et le développement commercial des ses adhérents, en France comme à l’international, en accompagnant les entreprises vers les grandes évolutions stratégiques de ses secteurs. Et en particulier en ce qui concerne la consolidation et la transformation environnementale avec appui aux PME dans la conduite d’expérimentations (gaines techniques allégées, capteurs de pression hydrogène, plastronique…). En plus de ses programmes déjà opérationnels comme les Groupes Pays NAE (accompagnement opérationnel à l’export), l’action Puissance 10 (recommandations d’affaires entre membres) et le comité défense (dédié aux spécificités du marché de la défense), la filière veut accentuer son aide aux entreprises à la prospection et au développement commercial en France comme à l’international. NAE veut aussi mettre l’accent sur un management commercial plus performant avec des sessions de formation pour les dirigeants de PME et de leurs managers commerciaux.

Renforcer les capacités de protection des entreprises

Autre enjeu de taille et de compétitivité, le renforcement des capacités de protection des entreprises. Pour cela, NAE veut accélérer la digitalisation des entreprises de la filière en facilitant l’expérimentation de solutions opérationnelles sur site pouvant être déployées à l’ensemble des entreprises de NAE et également du territoire, avec des actions comme EDENE (Expérimentation pour différencier les entreprises Normandes par l’exemplarité) déjà déployée dans six entreprises. La cybersécurité est au cœur de cette stratégie de digitalisation. Ainsi, NAE veut accentuer son offre "NAE Cyber" pour tester, sensibiliser ses membres et faciliter leur montée en "maturité" cyber.

Normandie # Défense # Aéronautique # Spatial # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NORMANDIE AEROESPACE