Le savoir-faire normand récompensé au salon Défense et Sécurité Eurosatory
# Défense

Le savoir-faire normand récompensé au salon Défense et Sécurité Eurosatory

S'abonner

La filière Normandie AéroEspace (NAE) a emmené avec elle 16 entreprises normandes au salon Défense et Sécurité Eurosatory 2018. Parmi celles-ci, la société Starnav est lauréate du 45ème prix AAT pour son système numérique de réglage des armes baptisé "Rapace".

— Photo : Sébastien Colle

Emmenées par la filière Normandie AeroEspace (NAE), 16 entreprises exposent leurs savoir-faire au salon Eurosatory 2018, premier salon international de Défense et de Sécurité. Navigation, géolocalisation, usinage, chaudronnerie, mécanique de précision, systèmes d'information ou encore ressorts de haute technicité... Les entreprises normandes présentent leurs solutions et innovations technologiques au sein du pavillon NAE (présent pour la troisième fois) de 195 m2 dans le Hall 6 du parc des expositions de Paris-Nord. Parmi celles-ci, Starnav a été récompensée, mardi 12 juin, pour son système numérique de réglage d'armes "Rapace" en recevant le 45ème prix AAT-Ingénieur général Chanson.

Une innovation 100% normande

Soutenu par un financement de la DGA en 2013, le projet Rapace a été mené en co-développement par deux entreprises normandes: Starnav (Calvados), spécialiste de la visée stellaire et des interactions humain-machine, et Sominex (Bayeux), fabricant d'équipements mécaniques et électroniques de pointe (non membre de Normandie AeroEspace). Créateur de Starnav en 2006, Georges Lamy au Rousseau, ancien des forces spéciales et de la DGA, explique avoir commencer à équiper les forces spéciales françaises avec son système de réglage numérique: « C'est une référence mondiale qui peut nous permettre d'ouvrir les portes de marchés à l'export. Le réglage des armes est un vrai problème pour les armées et Rapace apporte une solution rapide, précise, discrète et personnalisée », se félicite l'heureux lauréat du prix AAT-Ingénieur général Chanson. Basé sur des méthodes de traitement d'image et utilisant une interface homme machine dédiée, Rapace permet au soldat d'assurer le réglage de son arme sans tir et d'enregistrer les caractéristiques de tir de plusieurs tireurs. Starnav travaille au développement d'une nouvelle version, moins onéreuse, capable d'équiper les unités de l'Armée de Terre: « Nous travaillons sur un système d'usinage plastique afin de réduire les coûts. C'est potentiellement un très gros marché pour nous », s'enthousiasme Georges Lamy au Rousseau.

# Défense