Calvados
Starnav verrouille son système de visée astrale pour l’Armée
Calvados # Défense # PME

Starnav verrouille son système de visée astrale pour l’Armée

S'abonner

L’entreprise Starnav, basée à Bretteville-sur-Odon, spécialisée dans les techniques de traitement d’images, a développé un système innovant de géolocalisation astrale destiné à l’armée. L’outil, destiné aux trois armées, pourrait être opérationnel en 2025, puis commercialisé à l’export.

Georges Lamy au Rousseau présente le système de visée astrale de Starnav — Photo : Isabelle Evrard

Depuis sa création en 2007, la PME normande Starnav planche sur l’élargissement du champ d’application des techniques de visée stellaire spatiale à d’autres domaines telles que la visée astrale pour l’aéronautique et les applications terrestres et navales, l’amélioration de la sécurité des soldats et l’interaction homme machine pour améliorer l’autonomie de personnes en situation de handicap. La PME, qui emploie aujourd’hui dix docteurs/ingénieurs en informatique et physique à Bretteville-sur-Odon, enregistre 800 000 euros de chiffre d’affaires. Elle travaille depuis 2018 sur un nouveau système de géolocalisation astrale destiné à l’armée baptisé Magellan (Mesure d’Attitude et GEoLocaLisation Astrale Novatrice). "Nous nous sommes appuyés sur le savoir-faire acquis dans le domaine de la navigation astrale autonome pour développer un système qui permet de déterminer la position de l’utilisateur à partir de l’observation d’astres tels que le soleil, la lune, les planètes, et les étoiles", explique Georges Lamy au Rousseau, fondateur et directeur général de Starnav. L’entreprise a ensuite perfectionné son système en permettant à l’utilisateur d’accéder à sa position sans nécessité de pointage, ni visibilité (nuages), ni connaissances astronomiques.

Aide à la navigation des missiles

Magellan est en cours de test sur le Languedoc, la frégate anti-sous-marine de la Marine nationale française, pour l’aide à la navigation des missiles. Le système Magellan existe aussi en version aéronautique. "C’est un énorme challenge pour l’entreprise car nous sommes sollicités par les trois Armées et le marché est mondial" assure le directeur général de Starnav qui mise sur la vente de son produit au ministère des Armées françaises. "Cette décision décidera de notre capacité à vendre à l’export, notamment à nos alliés". L’ambition de la PME est de déployer son système de visée astrale dès 2025.

L’entreprise a bénéficié d’une subvention de la Direction générale des Armées (DGA) et de la Région Normandie d’un montant de 209 750 euros, au titre du dispositif "Impulsion-Innovation".

Assemblage et calibrage en Normandie

Autre domaine d’activité (30 % du chiffre d’affaires), le réglage des armes : l’entreprise travaille à l’amélioration de la sécurité des soldats grâce à Rapace, premier système au monde de réglage optique des armes sans laser et sans tir préalable, récompensé du prix AAT-Ingénieur général Chanson, lors du salon Eurosatory 2018. "Le système est aujourd’hui opérationnel. Il fait l’objet d’une évaluation opérationnelle réactive auprès des forces spéciales Terre Air Mer", confirme Georges Lamy au Rousseau qui précise que l’entreprise a déjà vendu des Rapace pour les petits calibres d’arme au ministère de l’Intérieur.
Aujourd’hui, tous les systèmes élaborés par Starnav sont assemblés et calibrés sur le site de Bretteville-sur-Odon, excepté les caméras et les écrans importés d’Allemagne et de Chine.

Calvados # Défense # Aéronautique # Spatial # PME # Innovation