Calvados
Starnav améliore la vie des personnes handicapées
Calvados # Santé

Starnav améliore la vie des personnes handicapées

S'abonner

À Moult-Chicheboville (Calvados), la PME Starnav, spécialiste de l'extraction de données géométriques à partir d'images et développeur d'applications, a mis au point un nouveau système permettant d’améliorer l’autonomie de personnes en situation de handicap.

Access Man doit permettre à terme de capter les ondes cérébrales des personnes paralysées — Photo : © Starnav

Depuis sa création en 2007, Starnav (500 000 € de chiffre d'affaires, 7 salariés), installé à Moult Chicheboville, dans le Calvados, est spécialisée dans l'extraction de données géométriques à partir d'images et développeur d'applications pour les secteurs de l'aéronautique, le spatial, et la défense. Elle n’a eu de cesse d’élargir le champ d’application de ses techniques à d'autres domaines. Plus récemment, l’entreprise a œuvré pour l’amélioration de la sécurité des soldats grâce à Rapace, premier système au monde de réglage optique des armes sans laser et sans tir préalable, récompensé du prix AAT-Ingénieur général Chanson, lors du dernier salon Eurosatory.

Parmi ses développements, Starnav utilise son savoir-faire dans l’interaction homme machine afin d’améliorer l’autonomie de personnes handicapées. Pour cela, la PME a créé une nouvelle structure juridique en 2016 : Access Man. « Nous travaillons sur ce projet depuis la naissance de la société Starnav », confie le PDG de Starnav Georges Lamy au Rousseau, également dirigeant d’Access Man. « Au départ, c’était une sorte de projet interne sur lequel on travaillait en dehors de nos domaines d’activités principaux que sont la défense et l’aéronautique ». Un premier système a été mis au point dès 2009 : « Mais nous avons dû le confronter à la réalité du terrain, via un plan d’essais cliniques de trois ans et demi avec l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et des personnes handicapées moteur qui ont testé le système. »

Interactions entre le cerveau et l'ordinateur

Avec Access Man, l’entreprise a développé plusieurs systèmes au service de l’autonomie. « Le premier permet à la personne handicapée d’accéder à l’ordinateur par des mouvements de la tête, puis nous nous sommes lancés dans un deuxième projet qui permet un contrôle de la communication et de l’environnement via le geste et/ou la parole », explique le PDG. Mais la société va encore plus loin : « Nous travaillons sur des interfaces cerveau-ordinateur qui permettent de contrôler les systèmes en analysant les champs électriques générés par le cerveau, via des électro encéphalogrammes », explique le PDG. Concrètement, l’objectif est de proposer un système qui permettra d’interrompre le défilement d'une page sur un écran, soit en clignant de l’oeil, soit en ayant la volonté de cligner de l’œil grâce à un système de captation des ondes cérébrales pour le traitement de signal. Access Man s’adresse ainsi aux personnes entièrement paralysées. « Ce projet n’est pas finalisé, il est en cours. » Prochaine étape : le recrutement d’un commercial pour booster les ventes : « Nous avons déjà vendu une vingtaine de solutions pour les personnes handicapées », indique le dirigeant.

Calvados # Santé