Ouest Biologie se renforce avec l’acquisition d’un laboratoire et de nouveaux moyens financiers
# Santé # Fusion-acquisition

Ouest Biologie se renforce avec l’acquisition d’un laboratoire et de nouveaux moyens financiers

S'abonner

Réseau indépendant de laboratoires de biologie médicale basé à Tinténiac en Ille-et-Vilaine, Ouest Biologie étend son territoire. Avec l’acquisition du laboratoire Biopole, basé à Pontivy, il renforce son maillage en Bretagne et devient l’un des plus grands laboratoires indépendants français. Pour poursuivre son développement, il se dote également de nouveaux moyens.

Nicolas Dubois, président d’Ouest Biologie — Photo : © Baptiste Coupin

Ouest Biologie passe un cap. Ce réseau indépendant de laboratoires de biologie médicale en Bretagne et en Normandie annonce en effet l’acquisition du laboratoire Biopole à Pontivy, en centre Bretagne. Cette nouvelle implantation permet au groupement originaire de Tinténiac (Ille-et-Vilaine) de devenir l’un des premiers laboratoires indépendants au plan national. L’ensemble compte désormais 34 sites et six plateaux techniques, et dépasse les 65 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Biopole ajoute en effet trois nouveaux sites au réseau, implantés à Pontivy et Moréac (Morbihan) ainsi qu’à Loudéac (Côtes-d’Armor). Le laboratoire dispose également d’un plateau technique disponible 24 heures sur 24 pour la Polyclinique de Kério et les établissements de soins sous contrats.

Avec l’arrivée de Biopole au sein du réseau, Ouest Biologie confirme ainsi son plan stratégique de maillage du territoire breton. Ces deux dernières années, il avait déjà ouvert de nouveaux sites à Quimper (Finistère), Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) et Lorient (Morbihan), ou encore réalisé une opération de croissance externe à Hennebont (Morbihan).

50 millions d’euros de prêt pour de futures acquisitions

En renforçant le maillage du secteur, Ouest Biologie souhaite proposer aux patients et aux professionnels de santé un service de proximité encore plus performant. Et il n’a pas terminé sa croissance. Il envisage "de nouvelles acquisitions à court et moyen terme", indique-t-il dans un communiqué. Pour cela, le réseau, fondé en 2020, annonce qu’il consolide aujourd’hui son modèle capitalistique. D’une part, des biologistes arrivés récemment ont pu entrer au capital du groupe ou prendre plus de parts. D’autre part, Ouest Biologie a réalisé un nouveau financement bancaire de 50 millions d’euros. Celui-ci réduit et structure "les dettes d’associés souscrites lors de l’opération de création du groupe en 2020" et "prévoit la sécurisation de lignes de croissance externe permettant au groupe d’envisager de poursuivre son développement", déclare Ouest Biologie.

Le groupe prépare ainsi de futures opérations, accompagné par six banques, dont quatre partenaires historiques et deux nouvelles arrivées. "Cette opération stratégique vient conforter et pérenniser le développement du réseau Ouest Biologie", commente Nicolas Dubois, son président.

Ille-et-Vilaine Morbihan Côtes-d'Armor Finistère Normandie # Santé # Fusion-acquisition # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OUEST BIOLOGIE