Nautisme : La filière azuréenne sous des vents contraires
# Industrie

Nautisme : La filière azuréenne sous des vents contraires

Alors que la communauté d'agglomération des Pays de Lérins vient de lancer les études pour l'aménagement d'une zone d'activités dédiée aux professionnels du nautisme, ces derniers sonnent l'alarme, chahutés par une politique fiscale qui aurait déjà fait fuir 25% des brokers.

Le pôle nautique des Pays de Lérins prend forme. La communauté d'agglomération vient de confier au bureau d'études Elan Développement (34) la mission d'identifier les besoins et attentes des professionnels du secteur afin de définir, dans une deuxième étape, une stratégie de développement et de préciser les aménagements collectifs privés et publics nécessaires. Quelque 300 entreprises du secteur du nautisme sont déjà installées sur le périmètre de la communauté d'agglomération. Elles emploient un millier de salariés et réalisent un chiffre d'affaires de 462 M€. Pour continuer à croître, elles ont besoin de place, d'où ce projet de zone d'activités dédiée.

Au moins 24 hectares dédiés

Le site identifié, de vingt-quatre hectares, se situe à proximité de l'aéroport de Cannes-Mandelieu sur la zone de La Roubine/Pont de Siagne avec une extension possible de neuf hectares supplémentaires dans la vallée de la Siagne. Unibail, propriétaire de neuf hectares sur cette zone, serait prêt à les céder. L'opération d'aménagement devrait être pilotée par la Communauté d'agglomération en coopération avec la ville de Mandelieu et de l'Etablissement public foncier. La CCI Nice Côte d'Azur, qui a signé avec Pays de Lérins une convention de partenariat, apportera son expertise pour le diagnostic territorial et l'animation économique. Restent les contraintes « fortes » liées au Plan de prévention des risques inondation (PPRI) qui pourraient peser sur les contours de la future zone d'activités.

Regain d'intérêt pour le Cannes Yachting Festival

Ce projet émerge au moment où le secteur du nautisme évolue sous des vents contraires. L'activité sur le marché français est restée stable en 2016 selon les derniers chiffres publiés par la Fédération des Industries Nautiques (FIN), la voile a progressé de 3,4% mais le marché des bateaux à moteur a reculé de 3,1%. La tendance sur les marchés européen et mondial reste cependant orientée à la hausse, autour des 4%. Un dynamisme que les professionnels ont pu vérifier lors de la dernière édition du Cannes Yachting Festival avec une hausse de 5% du nombre des exposants et de 10% du nombre des visiteurs.

Le yachting azuréen menacé

Pourtant le Comité européen pour le Yachting professionnel (ECPY) vient de lancer un cri d'alarme et dénonce dans un communiqué « la chronique d'un sabordage économique ». « L'industrie du yachting sur la Côte d'Azur fait face à une situation absurde. L'application de nouveaux textes français et la réactivation d'anciens textes dans les domaines douaniers, fiscaux, sociaux, environnementaux sur le territoire français conduisent les armateurs à quitter la Côte d'Azur au profit d'autres territoires européens où la législation est plus claire et moins contraignante ». Et Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d'Azur, de pointer le Monténégro ou, plus près de nous, l'Italie ou encore l'Espagne. Selon les chiffres avancés par Franck Dosne, directeur des ports gérés par la chambre consulaire azuréenne, l'activité des brokers en France aurait déjà chuté de 25 % ces derniers mois. Une menace pour toute la filière maritime de la Côte d'Azur et ses 2.343 établissements qui emploient plus de 5.000 personnes. ECPY demande donc que les règles fiscales, sociales et environnementales soient harmonisées avec nos voisins européens pour assurer l'avenir du yachting azuréen, second exportateur du département des Alpes-Maritimes.

# Industrie