Amis de longue date, tous les deux entrepreneurs - l'un dirige Jock à Bordeaux, l'autre avait une société d'informatique dans le domaine de la santé- et surtout tous deux passionnés de whisky, Jean-Philippe Ballanger et Yves Médina ont décidé de lier l'utile à l'agréable en se lançant dans un défi fou : produire du whisky à Bordeaux, la capitale du vin.
Un bunker comme chai de vieillissement
Les deux amis qui travaillent sur le projet depuis 3 ans, produiront ce whisky made in Bordeaux, baptisé Moon Harbour, aux Bassins à flot. « Nous allons construire un bâtiment de 600 m² attenant à un bunker qui se situe le long du boulevard Alfred-Daney, et qui était l'ancienne cuve à gasoil de la base sous marine, explique Yves Médina. Nous installerons une distillerie avec deux alambics Stupfler, un fabricant béglais, dans le nouveau bâtiment et le bunker nous servira de chai de vieillissement. » En effet pour avoir le droit de s'appeler whisky il faut faire vieillir le distillat issu des céréales maltées pendant 3 ans et un jour.
3 M€ d'investissement
Le permis de construire pour cette distillerie est en cours d'obtention et les deux entrepreneurs espèrent débuter les travaux dès juillet pour une mise en production en juin 2017. Montant de l'investissement : 3 millions d'euros.
La distillerie devrait produire 100.000 à 150.000 bouteilles par an d'un whisky 100 % made in Bordeaux puisque l'orge sera issu de deux champs situés à Saucats et Saint-Jean d'Illac. Prix moyen : 40 euros. Le chiffre d'affaires pourrait donc avoisiner les 4 millions d'euros. Le whisky Moon Harbour sera vendu via le site internet et uniquement dans les magasins spécialisés type cavistes ou épiceries. « Depuis janvier 2016, nous commercialisons déjà un whisky à la marque Moon Harbour qui est disponible sur notre site et chez Cash Vin et maison Désirée à Bordeaux, précise Yves Médina. À terme nous aurons aussi un espace de vente à la distillerie et mon travail va être de développer le réseau de distribution en France et à l'export d'ici à 3 ans quand nous lancerons notre propre whisky made in Bordeaux. »
Amis et passionnés de whisky, Yves Médina et Jean-Philippe Ballanger (Jock) se lancent dans la production du premier whisky made in Bordeaux.