Le second tour de table de la start-up Care Labs a été assuré par deux fonds d’investissement de la région Occitanie : IXO Private Equity à Toulouse, et Soridec à Montpellier (ce fonds a fusionné récemment avec l'Irdi à Toulouse). Sa première levée de fonds de 2 millions d'euros avait été réalisée en mars 2015. L'entreprise a aussi précédemment bénéficié d'un apport 1,8 millions d'euros sous forme de subventions et de prêts auprès de Bpifrance et d'autres banques. Au final, l'entreprise aura récolté en tout 9 millions d'euros. Créée en juin 2014 par Vincent Daffourd et dix co-fondateurs, la start-up s’est donnée pour mission de "faciliter et fluidifier l’accès à la santé et à la prévention santé pour tous, sans discrimination économique."
28.000 partenaires santé conventionnés
Concrètement, Care Labs a inventé le chèque santé, premier titre prépayé réservé au financement de prestations et produits de santé (ceux qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, de bien-être et de sport santé. Celui-ci propose le même service qu'un chèque-cadeau ou un chèque-déjeuner. Les complémentaires santé sont aujourd'hui leur coeur de cible mais Vincent Daffourd vise aussi les entreprises : "Sur ce marché, nous avons été freinés par l'instabilité réglementaire... ça ira peut être mieux après les élections présidentielles", remarque le président.
C'est avec son autre service Carepay (et Carepay TP) que la start-up engrange son plus gros volume d'affaires : il s'agit d'une solution de paiement et de tiers payant dématérialisé (l'entreprise se rémunère avec les frais d'inscription et les frais de transaction qui sont de quelques centimes par personne). L'entreprise développe deux autres produits : "1001 docteurs", (outil de prises de rendez-vous en ligne totalement gratuit pour les professionnels de santé et les patients ) et "carebook", carnet de santé intelligent permettant le stockage sécurisé et le partage de données de santé. Au total, Care Labs compte aujourd'hui 28.000 partenaires santé conventionnés qui ont engagé au total 100 millions d'euros destinés à plus de 500.000 bénéficiaires.
L'équipe va doubler en un an et veut se développer à l'international
L'équipe de 20 personnes est installée à la pépinière de Montpellier Cap Oméga. Au vu de ses projets de développement à venir, un déménagement est prévu (toujours à Montpellier) pour pouvoir accueillir une équipe agrandie. Vincent Daffourd veut recruter une vingtaine de personnes dès 2017 et donc doubler son effectif : des profils d’ingénieurs, développeurs web, chefs de projet MOA, commerciaux sédentaires et chargés de partenariats sont activement recherchés. Pour le développement à l'international annoncé, celui-ci est concrétisé par l'ouverture d'un bureau à Londres le mois dernier et des projets d'implantation sur les marchés américains et canadiens en suivant.