Occitanie
Montpellier et Perpignan décrochent deux pôles territoriaux d’ICC
Occitanie # Audiovisuel # Réseaux d'accompagnement

Montpellier et Perpignan décrochent deux pôles territoriaux d’ICC

S'abonner

L’État retient les dossiers portés par les écosystèmes de Montpellier et Perpignan pour accueillir deux nouveaux pôles tournés vers les industries culturelles et créatives. Les fonds à venir permettront de renforcer les infrastructures et l’offre de services déployés dans cette filière.

L’IDEM, école d’audiovisuel basée au Soler, est un des fers de lance du pôle Cité digitale 2030 — Photo : IDEM

L’Occitanie n’en finit plus d’imprimer sa marque dans les industries culturelles et créatives (ICC). Après l’appel à projets national "La Grande Fabrique de l’Image", qui lui a accordé 11 des 68 projets lauréats en mai, l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) "Pôles territoriaux d’ICC" retient les dossiers de Montpellier (Hérault) et de Perpignan (Pyrénées-Orientales) parmi 25 candidatures. Lancé dans le cadre de France 2030, le dispositif vise à faire émerger des initiatives portées par les écosystèmes locaux pour structurer la filière, notamment sur la thématique des technologies de l’image et du son. "Ce résultat vient confirmer l’adoption en juin dernier de la stratégie régionale "Occitanie, ça tourne", qui vise à faire de l’Occitanie la première région européenne audiovisuelle, avec la création de plus de 5 000 emplois, et la première destination en France pour les productions internationales", souligne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, partenaire des deux projets.

Les visées transfrontalières de Perpignan

Perpignan a présenté un projet baptisé "Cité digitale 2030" : derrière le cluster Pôle Action Media (PAM, 90 sociétés et organisations membres), situé au Soler près de Perpignan, il associe Perpignan Métropole Méditerranée, la Ville du Soler, l’école IDEM, le CNXR (Conseil national des technologies immersives) et le Pôle Action Culture. Les fonds à venir permettront de développer l’offre de services afin de booster la création d’emplois dans les ICC et d’attirer plus d’entreprises régionales ou exogènes, notamment celles issues de Catalogne où le PAM est implanté, à Barcelone. "Nous avons le seul projet transfrontalier parmi tous les lauréats. Notre ambition est de créer de nouvelles synergies avec les entreprises catalanes, qui hésitent à franchir le pas faute de connaissance du tissu local", indique Thomas Coignard, nouveau directeur du PAM.

Dans une première phase, l’AMI permettra de mobiliser 100 000 euros auprès de la Banque des Territoires en études d’ingénierie pour identifier les moyens de muscler cette offre de services. Les partenaires de Cité digitale 2030 devront déposer les dossiers recensant des projets d’investissement d’ici l’été 2024. Dans un deuxième temps, le jury de France 2030 annoncera l’aide apportée à ces projets, d’un montant de "plusieurs millions d’euros" et financés à 25 % en fonds propres par les partenaires. Sur le volet pédagogique, l’IDEM devrait développer de nouvelles formations dans les ICC. Sur le plan économique, la Ville du Soler devrait mobiliser de nouvelles friches industrielles à reconvertir. À son propre niveau, le PAM, qui gère deux pépinières d’entreprises, devrait en créer une troisième dans les ex-locaux de l’IDEM qu’elle a déjà sous gestion : plus de 1 000 m2 devraient être aménagés pour accueillir "des studios d’animation et des sociétés futurs fers de lance des ICC", espère Thomas Coignard.

Montpellier veut booster sa filière d’excellence

Déjà en forte croissance dans les ICC, notamment dans les jeux vidéo et dans l’audiovisuel, la Métropole de Montpellier veut s’appuyer sur ce pôle territorial pour valoriser les ICC comme un moteur économique à part entière, aux côtés de filières historiques comme la santé et le numérique. D’ici l’été prochain, elle formera le consortium public/privé chargé d’animer ce pôle, avec pour mission de renforcer la puissance économique et l’attractivité de l’écosystème local, riche de 850 établissements, générant un chiffre d’affaires global de 300 millions d’euros. "À Montpellier se fabriquent des jeux vidéo, des bandes dessinées, de la musique, du cinéma, des films d’animation, des séries télé. Une création foisonnante dont l’un des atouts majeurs réside dans la complémentarité des disciplines et des expertises. Avec ce succès, nous allons constituer ensemble, un pôle novateur et inspirant, à taille humaine, expert de l’image animée et du son", promet le maire-président Michaël Delafosse. Lequel devrait notamment dévoiler une nouvelle stratégie de communication autour des ICC lors des Assises de l’économie locale, prévue en novembre.

Occitanie # Audiovisuel # Autres industries # Réseaux d'accompagnement # Collectivités territoriales