Montpellier
Montpellier fait carton plein dans la Grande Fabrique de l’Image
Montpellier # Industrie # Création d'entreprise

Montpellier fait carton plein dans la Grande Fabrique de l’Image

S'abonner

Dans le cadre de l’appel à projets national "La Grande Fabrique de l’Image", l’Occitanie décroche 11 projets tournés vers les industries culturelles et créatives, dont 8 à Montpellier. Entre infrastructures de tournage, de postproduction et de formation, plus de 2 000 emplois directs vont en découler.

Les porteurs des 8 projets lauréats de La Grande Fabrique de l’Image, réunis par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, et ses partenaires institutionnels — Photo : Anthony Rey

En fort développement depuis une quinzaine d’années, l’écosystème montpelliérain des industries culturelles et créatives (ICC) trouve une forme de consécration avec les résultats de l’appel à projets national "La Grande Fabrique de l’Image", lancé par l’État en 2022 et doté de 350 millions d’euros pour renforcer la France dans les tournages et la production numérique. La Métropole héraultaise, avec 8 dossiers retenus sur les 68 lauréats, obtient le plus fort contingent de projets labellisés à cette échelle. "Les ICC sont une des principales composantes du développement économique de la Métropole. Elles reposent sur un écosystème complet, qui englobe les écoles, les studios et la production. Nous devons cette réussite à notre faculté à agir ensemble, mais aussi à la capacité de faire des porteurs de projets lauréats, qui ont pu défendre des dossiers plus aboutis qu’ailleurs", commente Michaël Delafosse, maire-président de la Métropole de Montpellier.

Des logiques d’écosystèmes

Sur le volet des tournages, qui voit le potentiel français doubler en atteignant 153 000 m2 de plateaux, Montpellier s’illustre tout spécifiquement avec deux projets majeurs. D’une part, Pics Studio, un complexe de production cinématographique de 16 500 m2, développé par deux nouveaux entrants dans les ICC : l’aménageur GGL et le promoteur Spag. Installé sur trois communes proches de Montpellier (Saint-Gély-du-Fesc, Pérols, Fabrègues), il proposera notamment des studios à destination des productions internationales et un campus de formation. D’autre part, un studio de 8 000 m2 développé par France Télévisions Studio, filiale commerciale et de diversification de France Télévisions.

Depuis 2016, France Télévisions est implanté à Vendargues, près de Montpellier, avec une capacité de tournage et de production dédiée avant tout à sa fiction quotidienne Un Si Grand Soleil. Le groupe veut désormais doubler ces moyens, pour s’ouvrir à des projets tiers en plus de ses propres contenus, grâce notamment à quatre plateaux de tournage en plus. "Le projet intègre d’autres moyens pour aller plus loin : en plus de bureaux supplémentaires, nous allons augmenter le volume de services disponibles, comme les capacités pour construire les décors ou les virtualiser, les ateliers de peinture, etc.", décrit Olivier Roelens, producteur exécutif pour France Télévisions Studio. À sa nouvelle échelle, le projet occupera 2 ha sur une superficie totale de 11 ha : pour les surfaces restantes, la maîtrise foncière revient à un partenaire du projet, la société Proudreed, qui ambitionne d’installer d’autres entreprises des ICC (écoles, prestataires, studios d’animation, etc.) dans une logique de "hub" formé autour de France Télévisions.

L’Occitanie bien pourvue sur le plan national

Parmi les autres projets montpelliérains labellisés figurent le studio de jeux vidéo The Game Bakers qui veut doubler sa production, les studios d’effets spéciaux Mathematic et The Yard qui viennent de s’installer, ainsi que le studio Audio Workshop et les écoles ArtFX et Travelling (à Montpellier et à Sète) qui veulent booster leur offre de formation. Les montants d’aides attribuées aux huit projets au total ne seront connus qu’en octobre prochain. Les retombées économiques attendues par la Métropole se montent à au moins 2 000 emplois directs, et "des milliers d’emplois induits". À ce jour, la filière ICC locale englobe 850 entreprises et établissements actifs (2 500 emplois), qui développent 300 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulés.

En plus de Montpellier, La Grande Fabrique de l’Image récompense également l’école perpignanaise Idem, qui veut créer de nouveaux studios de formation dans une approche mixte avec les professionnels du secteur. Deux projets toulousains figurent aussi parmi les lauréats : le studio d’animation indépendant TAT Production, qui veut doubler ses capacités, et la nouvelle école associative DEFI. Au total, l’Occitanie affiche donc 11 projets labellisés. "Nous concentrerons d’ici deux ans l’offre la plus compétitive pour les professionnels de l’audiovisuel, permettant de nombreuses créations d’emplois avec l’objectif d’atteindre 13 000 emplois, soit autant que la filière spatiale", déclare Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, dont le budget annuel de soutien aux ICC se monte à cinq millions d’euros.

Montpellier # Industrie # Organismes de formation # Information-communication # Informatique # Création d'entreprise # Réseaux d'accompagnement # Collectivités territoriales