Lille
MobiusPack teste ses colis réutilisables à grande échelle avec Mondial Relay
Lille # Logistique # Start-up

MobiusPack teste ses colis réutilisables à grande échelle avec Mondial Relay

S'abonner

La start-up lilloise MobiusPack signe un partenariat avec Mondial Relay pour tester à grande échelle l’utilisation de ses emballages réutilisables, dans le Nord et la région parisienne. Une offre qui pourrait intéresser bien des e-commerçants, alors que la pression réglementaire va s’accentuer peu à peu.

Mondial Relay va tester les emballages réutilisables de MobiusPack entre juin et septembre, dans les Hauts-de-France et en région parisienne — Photo : MobiusPack

Pendant trois mois, les consommateurs se faisant livrer des colis via Mondial Relay pourraient bien recevoir un mail leur demandant de prévoir un sac quand ils passeront par leur point de livraison. Leur commande sera alors arrivée dans l’un des emballages réutilisables de MobiusPack, qu’ils devront laisser derrière eux en magasin. La start-up lilloise de dix salariés, lancée en 2022, a signé un partenariat avec le spécialiste nordiste du colis Mondial Relay (661 M€ de CA 2023) pour tester jusqu’en septembre le recours au réutilisable sur 1 000 Points Relais, dans le Nord et en région parisienne. 500 emballages vont être mis en circulation dans le cadre de ce partenariat. Avant, peut-être, une extension à tout l’hexagone.

"Notre conviction depuis le lancement de MobiusPack ne varie pas : il faut créer des boucles fermées pour assurer un fort taux de retour, et donc de réemploi, des emballages. S’ils arrivent chez le consommateur final, à l’heure actuelle le taux de perte est trop élevé et ce n’est ni viable économiquement, ni vertueux d’un point de vue environnemental. Dans le cadre de ce partenariat, nous pouvons nous appuyer sur le réseau de commerçants de Mondial Relay pour orchestrer les retours, tout en acculturant les consommateurs et les entreprises à de nouveaux usages", pose Victor Lescure, co-fondateur, avec Julien Lemarchand, de MobiusPack.

Nombreux enjeux

Les enjeux de ce test à grande échelle sont en effet nombreux. Pour MobiusPack d’abord, il s’agit de muscler ses process et de prouver leur scalabilité. Une fois vidés, les emballages sont envoyés par les Points Relay sur le site logistique de MobiusPack, en région parisienne. Là, les équipes vérifient leur état et l’absence d’étiquettes, les scannent et les remettent en circulation. Les contenants brevetés mis au point par la start-up, entièrement recyclables et traçables, sont réutilisables jusqu’à 100 fois, économisant 30 kg d’emballage jetable.

Du côté de Mondial Relay, il s’agit d’avoir un nouveau service à proposer à ses clients retailers, concernés par la loi Agec qui leur impose 7 % d’emballages réutilisables en 2025, 10 % en 2026, et jusqu’à 40 % en 2030. En s’appuyant sur MobiusPack, le logisticien peut ainsi adresser de nouveaux clients en proposant une solution de colis réutilisables clés en main, bien rodée, et à prix serrés.

"Nous travaillons depuis septembre avec Mondial Relay sur la mise en place de ce test, pour trouver un modèle vraiment compétitif grâce à nos process et à nos innovations. Nous sommes en mesure de proposer le service à 35 centimes par colis. Soit, quatre fois moins cher que les solutions classiques de retour d’emballage, et un prix comparable à celui du carton jetable," martèle Victor Lescure.

Faire du volume

Pour les commerçants enfin, c’est l’occasion de tester le réutilisable à moindres frais. Des enseignes déjà partenaires de Mondial Relay, qui revendique 46 000 clients en Europe, se sont déjà manifestées, dans les cosmétiques, le bricolage ou le retail. Mais le dispositif est évidemment ouvert à tous les e-commerçants. "Évidemment de notre point de vue, plus on fait de volume sur la période, plus le test sera riche en enseignements. On propose aux entreprises de se frotter à ces nouvelles pratiques durant l’été qui est une période plutôt calme pour le business, pour qu’elles soient prêtes quand le moment sera venu," appuie Victor Lescure.

Lille # Logistique # Start-up # Grandes Entreprises