Normandie
Logistique Seine Normandie retient trois entreprises pour rendre la logistique plus durable
Normandie # Logistique # Innovation

Logistique Seine Normandie retient trois entreprises pour rendre la logistique plus durable

S'abonner

Lancé début 2024, le premier appel à projets de Logistique Seine Normandie (LSN), la filière logistique normande, a pour ambition de faire émerger des solutions innovantes pour rendre le secteur plus performant et durable. Trois entreprises sont lauréates dans les domaines de la production d’hydrogène renouvelable, de colis réutilisables, et de l’intelligence artificielle.

Chrystelle Peltier a reçu la médaille d'or du Concours Lépine en mai 2023 pour OPack, un système de calage gonflable qui s'ajuste automatiquement pour fournir une protection optimale des produits lors du transport — Photo : DR

Plus d’une vingtaine d’entreprises ont candidaté au premier appel d’offres lancé par Logistique Seine Normandie (LSN), la filière logistique normande (200 membres industriels, logisticiens et transporteurs), et dont l’ambition est de faire émerger des solutions innovantes pour rendre le secteur de la logistique plus performant et durable. "Les enjeux des acteurs de la logistique et de la supply chain en Normandie sont nombreux autour d’impératifs de performance et de réduction de l’impact environnemental. Et nous sommes persuadés, au sein du réseau Logistique Seine Normandie, que l’innovation et la collaboration sont indispensables pour relever ces défis", assure Stéphanie Motte, du pôle innovation chez Logistique Seine Normandie.

Au total, 22 entreprises françaises ont candidaté à l’appel d’offres de LSN avec à l’arrivée trois lauréats dans les domaines de la production d’hydrogène renouvelable, de colis réutilisables et de l’intelligence artificielle.

Une énergie décarbonée testée avec Hycargo

Premier lauréat : la société parisienne Hycargo, dirigée par Hugues Mathot. Elle développe un écosystème de production d’hydrogène renouvelable pour chariot élévateur. Objectif : transformer un site logistique ou industriel en hub énergétique autonome, capable de produire, stocker et valoriser son propre carburant vert.

En effet, la station hydrogène Hycargo récupère l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques pour ensuite produire de l’hydrogène via un système d’électrolyse de l’eau. L’hydrogène gazeux est ensuite comprimé puis stocké dans des bouteilles et sert à la recharge des batteries des chariots élévateurs électriques via une borne dans l’entrepôt.

Gain en autonomie énergétique, en productivité, pas d’émission de CO2 à l’utilisation ni de salles de recharge de batteries dans l’entrepôt… : les atouts d’Hycargo ont déjà permis une première expérimentation sur un site logistique pour alimenter sept chariots élévateurs. En région, Normandie Manutention (255 salariés, 95 M€ de CA) a manifesté son intérêt pour participer à une expérimentation.

Les colis réutilisables d’OPack

Deuxième entreprise retenue : la jeune pousse girondine OPack, qui propose de réutiliser un colis jusqu’à une centaine de fois, c’est la solution proposée par Chrystelle Peltier, professeur de technologies au collège et en seconde à Bordeaux, avec l’innovation OPack, qui a reçu la médaille d’or du Concours Lépine en mai 2023. Face à l’utilisation massive d’emballages à usage unique et de matériaux de calage qui constituent autant de déchets à l’usage et contribuent à l’augmentation de l’empreinte carbone, la start-up OPack a mis au point un système de calage gonflable qui s’ajuste automatiquement pour fournir une protection optimale des produits lors du transport.

Et c’est pour convaincre les acteurs de la chaîne logistique du bien-fondé de son innovation que Chrystelle Peltier a candidaté à l’appel d’offres de LSN. Pour la dirigeante, il s’agit "d’expérimenter OPack chez des logisticiens pour tester son déploiement à une plus grande échelle afin d’éprouver ses avantages par des professionnels."

Petit bémol à cette innovation, le colis est fabriqué en polypropylène (recyclable en fin de vie) et produit en Chine, "le territoire européen ne disposant pas d’usine en mesure de fabriquer ce type de calage gonflable très spécifique", selon la dirigeante. Cependant, l’assemblage est ensuite réalisé en France, dans un atelier en milieu carcéral.

Détecter les anomalies avec l’intelligence artificielle de Ricoh

Troisième lauréat de l’appel à projets LSN, les équipes de recherche d’Aix-en-Provence du groupe japonais Ricoh ont mis au point Ricoh Digital Eyes, une solution pour détecter les anomalies au sein des entrepôts et des usines grâce à un dispositif de caméras couplées à de l’intelligence artificielle.

Ricoh souhaite à présent déployer la solution et ses modules dans des environnements multiples au sein du réseau Logistique Seine Normandie. Le céréalier Sénalia (150 salariés ; 39 M€ de CA), basé à Rouen, est l’un des premiers membres de LSN à souhaiter tester l’innovation de Ricoh.

Normandie # Logistique # Innovation # Start-up # Réseaux d'accompagnement