Le groupe Michelin a présenté officiellement, vendredi dernier, son futur Quartier des Pistes, mais surtout les contours du projet pour ses célèbres tunnels en forme de toboggans, utilisés pendant près de 70 ans pour tester l’endurance de ses pneus. Les 12 pistes d’essai, où les chariots faisaient inlassablement leur va-et-vient 7 jours sur 7, 365 jours par an, étaient à l’arrêt depuis 2000. Jeudi 13 novembre, ce lieu accueillera du public (400 000 visiteurs annuels escomptés). Pour l’occasion, les mastodontes de béton armé, longs de 450 mètres et hauts de près de 30 mètres, seront entièrement réhabilités.
"C’est un emblème du patrimoine industriel de la ville. Ils ont autant de valeur que la cathédrale ou le Puy-de-Dôme dans le cœur des Clermontois", s’amuse Jean-Paul Chiocchetti, directeur du programme du Quartier des Pistes. "C’est un site unique au monde. Le bâtiment transpire le mouvement. C’était une fabrique à tester les pneus, demain je l’espère cela deviendra une fabrique à tester les émotions", précise Stefano Favretto, architecte général du projet et urbaniste.
Espace immersif sur le passé industriel
Deux des tunnels seront déconstruits sur leur partie centrale pour permettre aux visiteurs de déambuler librement et gratuitement sur les pistes transformées en patio. Cela sera complété par un espace payant situé au niveau du pont roulant. "Les visiteurs pourront accéder à une expérience immersive qui leur permettra d’être plongés dans l’univers des tests historiques des pneumatiques", poursuit Jean-Paul Chiocchetti qui indique que le projet est encore en cours d’élaboration. "Nous avons plein d’idées. Il pourrait y avoir un espace gaming, tout dépendra des projets proposés par les opérateurs", souligne-t-il.
130 millions d’euros d’investissement
Le tour de table n’est pas bouclé pour ce projet. Michelin en financera une partie. Mais ces Pistes ne sont qu’une partie de la transformation urbaine qui est en cours sur la friche industrielle du parc Cataroux, désormais baptisé Michelin Innovation Park-Cataroux. Le Quartier des Pistes, qui s’étend sur 10 hectares avec une dizaine de bâtiments dédiés à la R & D, à la production et au stockage des pneus, va subir une véritable mue. Tourné vers la culture et les loisirs, il comprendra une cité verte de trois hectares végétalisés, le musée l’Aventure Michelin, une cité du Mouvement, une halle salle de spectacle de 1 600 places assises, un hôtel, 120 logements… Tous les financements et les business plans ne sont pas encore arrêtés, mais tous ces espaces devraient ouvrir au premier trimestre 2029. L’ensemble du programme est estimé à 130 millions d’euros.