Meurthe-et-Moselle : Separex a fusionné avec le Néerlandais Feyecon Group BV

Meurthe-et-Moselle : Separex a fusionné avec le Néerlandais Feyecon Group BV

Installée à Champigneulles, près de Nancy, Separex a fusionné récemment avec la société néerlandaise Feyecon Group BV. De quoi créer un conglomérat de poids mondial dans le domaine de la technologie de haute pression et le dioxyde de carbone.

Separex (30 salariés ; 3,5 millions d'euros de CA) est une entreprise meurthe-et-mosellane créée il y a 25 ans pour développer une technologie utilisant les fluides sous pression, notamment le CO2, pour remplacer des solvants organiques. Depuis, elle développe de nouveaux procédés utilisant les solvants verts (CO2, eau) sous pression. Ce qui permet de proposer des process moins polluants, moins toxiques et moins énergétivores.



La retraite arrivant, son fondateur, Michel Perrut, a décidé de transmettre son entreprise et son savoir-faire.
« Separex a toujours vécu dans l'objectif de pérenniser l'activité et de favoriser l'essaimage, note Jean-Yves Clavier, directeur général du site. C'est pourquoi, il voulait éviter une transmission financière au profit d'une transmission industrielle porteuse d'avenir. » Une dizaine de partenaires différents avaient pu être identifés, dont Feyecon qui était en tête de liste. « C'est une société qui a une quinzaine d'année, qui compte 80 salariés et que nous connaissons depuis longtemps. Cela s'est donc fait de façon très naturelle. »



Le rapprochement de ces deux entités particulièrement complémentaires donne des perspectives de développement à Separex. « Nous sommes très présents sur les ventes d'équipements et développement de procédés dans les domaines des nouveaux matériaux et de l'énergie. Feyecon est présente dans l'agroalimentaire, la cosmétique, le textile, le nettoyage ou encore la pharmacie. Cette fusion nous permet d'être significatifs en étant plus gros et plus présents au niveau international. Cela nous permet de nous affirmer comme un leader de la technologie. » Le tout sur fond de culture d'entreprise commune. « Ce qui est différent et attractif en même temps, c'est le business modèle de Feyecon : le groupe se développe en créant des filiales. Depuis deux-trois ans, il en a créé une dizaine et environ 4 ou 5 sont dans les cartons... »