Le président de la République a visité le 4 mars l'usine Dassault de Mérignac. C'est la première fois qu'un chef de l'Etat se déplacait dans cette usine qui assemble le Rafale. Rafale que la France vient de vendre pour la première fois également à l'export. L'accord de vente de 24 avions de chasse a été signé avec l'Egypte le 16 février. Le contrat représente 5,3 milliards d'euros.
"Je suis venu pour saluer le succès du Rafale, le succès d'un groupe, le succès d'une industrie, le succès d'un savoir-faire, a déclaré le Président de la République devant une centaine d'ouvriers de l'usine et d'officiels. C'est un signal positif pour d'autres commandes. Je voulais venir ici pour vous exprimer cette immense joie et cette fierté. Il y a des moments où l'on sait à quoi sert le travail. Le Rafale est un formidable avion qui contribue à la réussite du pays."
Le chef de l'Etat a également salué le travail des ETI, PME et sous traitants: "sans eux, il n'y aurait pas de Rafale", et a rappelé l'excellence de l'Aquitaine dans la filière aéronautique.
"Nous avons toujours cru à la réussite du Rafale. Avec l'Egypte, toute l'équipe de France a joué en mêlée pour rendre possible cette vente à l'export", a déclaré Eric Trappier, le P-dg de Dassault Aviation évoquant de bonnes chances pour un second contrat en 2015.