France
L'U2P se retire des négociations sur les retraites, en désaccord avec les autres syndicats
France # Politique économique

L'U2P se retire des négociations sur les retraites, en désaccord avec les autres syndicats

L'U2P a annoncé son retrait du conclave des retraites le 18 mars. Le syndicat représentant les TPE et entreprises de proximité considère que les autres partenaires sociaux n'ont pas pris la mesure de l'urgence de réforme du système des retraites.

Les syndicats se divisent sur la question de l'âge légal de départ à la retraite — Photo : Olivier Le Moal

Le syndicat patronal U2P a annoncé son retrait des négociations sur les retraites avec les partenaires sociaux dans un communiqué publié le 18 mars. Le représentant des artisans et TPE considère que dans un "contexte de déficits structurels et de projections alarmantes", "continuer à emprunter la voie d'un retour de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans" comme le demandent la plupart des syndicats, est un leurre.

L'âge de départ à la retraite cristallise les tensions

"La priorité n'est pas de charger la barque des dépenses sociales mais d'assainir les finances publiques en vue de rétablir la confiance des Français dans leur système de retraites", juge Michel Picon, le président de l'U2P. La question de l'âge de départ à la retraite cristallise les tensions au sein du conclave sur les retraites. La CPME, le Medef et l'U2P sont favorables à un allongement de la durée du travail, tandis que la CFDT, la CGT, et Force Ouvrière demandent un retour de l'âge légal de la retraite à 62 ans.

Force Ouvrière a déjà quitté la table des négociations

Les exigences de ces syndicats sont mises à mal par la récente déclaration de François Bayrou, qui a exclu un retour de l'âge légal de retraite à 62 ans. Déjà le 27 février, Force Ouvrière avait quitté la table des négociations face au refus du gouvernement de revenir sur l'âge de 64 ans fixé pour le départ à la retraite.

Les syndicats pourraient gouverner le régime de retraites du privé

Les syndicats toujours autour de la table souhaitent continuer les discussions sur l'âge de départ à la retraite, mais aussi sur des paramètres de pénibilité au travail et de cotisations. Eric Lombard, ministre de l'Économie, s'est dit favorable au fait de confier aux partenaires sociaux la gouvernance du régime de retraite des salariés du privé. Une démarche à laquelle la CPME s'est dite "prête", soulignant que "seuls les partenaires sociaux peuvent assurer un pilotage efficace et pérenne du système, indépendant des cycles politiques".

France # Politique économique # Syndicats patronaux