Var
Alain Castel et Jean-Luc Planté : L'immobilier nouvelle génération
Var # Immobilier # Création d'entreprise

Alain Castel et Jean-Luc Planté : L'immobilier nouvelle génération

S'abonner

Alain Castel et Jean-Luc Planté se sont associés pour créer Happyssimmo.com et développer une approche transparente et technologique du secteur immobilier.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les créateurs

Alain Castel est ingénieur des Arts et Métiers, Jean-luc Planté est ingénieur agronome. Le premier a exercé des fonctions de management dans l'industrie ; le second a évolué au sein de grands groupes internationaux. Tous deux Varois, le technofile Alain Castel et le passionné d'immobilier Jean-Luc Planté ont associé leurs compétences et leurs passions pour créer Happyssimmo.com.

Le concept

Leur idée ? « L'immobilier en toute transparence », résume Jean-Luc Planté. « Happyssimmo.com est le résultat de douze mois de développement et est un site Internet interactif proposant une large palette d'outils pour faire des reportages complets sur les biens à la vente : plans interactifs, photos 360º, visites virtuelles et immersives, outils de géolocalisation », détaille Alain Castel. En internalisant les outils technologiques disponibles, les deux entrepreneurs proposent finalement un service de prévisite virtuelle, « qui est un gain de temps pour les acquéreurs comme les vendeurs » et permet ainsi à des acquéreurs éloignés du Var de trouver facilement le bien qui leur convient à distance.

Les débuts

Le site Web a été lancé en mars 2016. « Nous nous attendions à un démarrage compliqué et aujourd'hui, nous sommes plutôt agréablement surpris : notre offre, notre travail, nos honoraires plafonnés à 4,9 % percutent », explique Jean-Luc Planté. En proposant ses services de Saint-Cyr au Lavandou, Happyssimmo.com a enregistré 120 mandats sur sa première année. « Et aujourd'hui, nous réalisons quasiment deux ventes par mois », ajoute Alain Castel. Convaincus que l'acte d'achat immobilier reste une rencontre, les deux dirigeants s'appuient sur une équipe commerciale de six personnes, « qui connaissent bien leur secteur et qui ont tous été formés en interne ». Pour accompagner leurs ambitions de développement, ils espèrent rapidement étoffer leur équipe et sont en perpétuel recrutement : « Nous souhaitons compter une dizaine de conseillers fin 2017, une vingtaine un an plus tard ».

Les perspectives

Jean-Luc Planté et Alain Castel espèrent rapidement pouvoir proposer 500 à 1.000 biens sur Happyssimmo.com pour dix à quinze ventes conclues mensuellement d'ici à trois ans. « Avec un tel volume, nous pourrions aller communiquer à l'étranger », souligne Alain Castel. Ils souhaitent aussi développer Happyssimmo.com sur deux fronts : la location saisonnière, « via la reprise d'une agence pour ne pas diluer nos efforts » et l'extension à d'autres secteurs géographiques. « Le Var est le choix du coeur, mais nos outils ont été conçus pour s'appliquer facilement à d'autres secteurs, et pourquoi pas Paris ? ».

Var # Immobilier # Création d'entreprise