Deux-Sèvres
Créateur de Forêt fait éclore la biodiversité dans les entreprises
Deux-Sèvres # Agriculture

Créateur de Forêt fait éclore la biodiversité dans les entreprises

S'abonner

La jeune entreprise niortaise Créateur de Forêt s’entoure d’acteurs du territoire pour replanter des écosystèmes favorisant le retour de la biodiversité. La MAIF, Immobilière Atlantic Aménagement ou encore le Niort Rugby Club ont déjà financé des projets.

L’entreprise Créateur de Forêt, créée en 2021 par Baptiste Trény, emploie 4 personnes à Niort (Deux-Sèvres) — Photo : D.R.

Quand il quitte la MAIF après sept années dans la gestion de patrimoine, Baptiste Trény n’a qu’une idée en tête : devenir entrepreneur. Mais les contours du projet sont encore flous. Puis l’idée germe autour d’une réflexion : "qu’est-ce que je vais répondre à ma fille quand elle me demandera quel est mon travail. Je voulais lui répondre : papa, il est créateur de forêts", se remémore Baptiste Trény, 39 ans, fondateur de l’entreprise Créateur de Forêt, née à Niort (Deux-Sèvres) en 2021.

"La cause de l’érosion de la biodiversité, c’est l’artificialisation des sols. 65 000 hectares sont artificialisés par an en France métropolitaine", pointe le dirigeant. Créateur de Forêt se positionne donc en promoteur de la biodiversité. "Pour répondre à un besoin de la société, un promoteur immobilier trouve un terrain, rassemble plusieurs corps de métiers et construit une résidence. On fait la même chose mais pour la nature", déroule Baptiste Trény.

Promoteur de biodiversité

L’entreprise identifie des terrains, entre 1,5 et 6 hectares, qui appartiennent à des communes ou intercommunalités et sur lesquels l’intervention de Créateur de Forêt peut être utile pour booster la biodiversité. La condition sine qua non étant que la commune accepte de bloquer juridiquement le terrain pendant 99 ans. "Et là commence notre mission de promoteur, on fait intervenir écologues, forestiers, agriculteurs, CFA horticoles… et on construit le projet".

Les mètres carrés de forêt ainsi plantés sont financés par des entreprises ou des privés. C’est le cas d’un terrain de 2 300 m2, situé à Allonne dans les Deux-Sèvres, pour lequel le bailleur social Immobilière Atlantic Aménagement s’est engagé comme principal financeur. Les 2 300 m² financés correspondent ainsi à 1 m² de forêt planté pour chaque nouvelle entrée de locataire au sein de son parc immobilier sur 1 an. À quelques kilomètres de là, à Prahecq, le Niort Rugby Club a également financé un projet de 2 hectares sur une ancienne décharge.

Planter 10 hectares par an

"Un projet nous coûte environ 3 euros du m2, nous le faisons financer 5 euros pour nous rémunérer", précise le dirigeant. À l’issue de son tout premier exercice, Créateur de Forêt a généré un chiffre d’affaires de 73 000 euros. Pour que la structure soit rentable, elle devra dégager un chiffre d’affaires annuel de 500 000 euros, soit 10 hectares de projets par an. Pour 2023, 9 hectares sont déjà en préparation, dont un projet de 6 hectares en Dordogne.

Le principal défi de l’entreprise sera de fidéliser les entreprises partenaires. "J’essaie de trouver un modèle de récurrence, de faire comprendre aux entreprises que la biodiversité est un sujet de fond", reconnaît Baptiste Trény. Pour cela, le dirigeant prêche et fait de la pédagogie : "J’explique aux entreprises que c’est bien de communiquer sur son engagement environnemental mais c’est mieux de pouvoir le prouver. Vous voulez planter des arbres ? Plantez-les autour de votre entreprise, que vos salariés, vos clients, puissent les voir. Ce n’est pas parce qu’une entreprise plante des arbres avec nous qu’elle devient neutre en carbone. Mais je les aide à mettre des mots sur leurs engagements".

Deux-Sèvres # Agriculture # Services