Bretagne
La fondation Breizh Biodiv cherche ses futurs mécènes pour protéger la biodiversité
Bretagne # Services # RSE

La fondation Breizh Biodiv cherche ses futurs mécènes pour protéger la biodiversité

S'abonner

La fondation Breizh Biodiv, sous l’égide la Fondation de France, cherche de nouveaux mécènes pour financer 300 000 euros de projets en 2025.

Carole Le Béchec, élue régionale et présidente de Breizh Biodiv et Loïc Hénaff, conseiller régional — Photo : Carole André

Les élus de la Région Bretagne, les partenaires privés et les associations ont profité de la journée mondiale pour la biodiversité, le 22 mai, pour lancer leur appel. "Nous cherchons des entreprises bretonnes, quelle que soit leur taille, qui puissent nous accompagner dans le financement de projets de renaturation et de restauration des écosystèmes", résume Carole Le Béchec, élue régionale bretonne et présidente de la fondation Breizh Biodiv, réseau engagé activement pour la préservation et la restauration de la biodiversité.

Créée en 2021, Breizh Biodiv veut passer à la vitesse supérieure. La fondation regroupe des entreprises, des collectivités, des associations et des experts scientifiques. Depuis sa création, EDF, Engie, La Poste, Crédit Mutuel Arkéa soutiennent le projet aux côtés de la Région Bretagne, du CNRS, de l’agence bretonne de la biodiversité, France Nature Environnement et de la Ligue de protection des oiseaux. Le groupe mayennais Séché (7 300 salariés, 1,1 Md€ de CA en 2024) vient également de rejoindre le club des mécènes. "L’enjeu est important car la biodiversité s’effondre et il est urgent d’agir", souligne la présidente.

"Les entreprises doivent s’éduquer aux enjeux de la biodiversité"

Aujourd’hui, la fondation part à la recherche d’autres mécènes, grandes, petites et moyennes entreprises (80 % des fonds de la fondation sont privés). 300 000 euros sont recherchés en 2025 pour financer des projets de création de forêts urbaines, par exemple.
Outre une défiscalisation importante sur les dons (60 %), l’entreprise bienfaitrice pourra valoriser son soutien dans sa démarche RSE. "Nous valorisons notre engagement dans notre rapport d’impact, précise Marie-Pierre Thamie de la fondation EDF. Les actions que nous finançons via Breizh Biodiv ont un impact mesurable sur la biodiversité." L’argent investi finance directement les projets. Depuis 3 ans, la fondation a financé une vingtaine de projets en Bretagne. "Les entreprises doivent s’éduquer aux enjeux de la biodiversité, ajoute Loïc Hénaff, conseiller régional délégué aux relocalisations, au fret et à la logistique. Il est important d’inclure le monde économique pour atteindre ces objectifs. On attend trop de la puissance publique qui ne pourra pas tout faire."

Bretagne # Services # RSE # Capital # Mécénat