Ouverte en avril 2017 à Albi (Tarn) par l’ancien rugbyman Julien Raynaud, l’agence immobilière L’Agencerie (9 collaborateurs), dont la marque se déploie depuis 2020 en réseau de franchises, s’apprête à déménager dans ses nouveaux locaux. Le dirigeant a mobilisé un investissement d’environ 1 million d’euros pour la construction d’un bâtiment flambant neuf situé avenue du Colonel Teyssier, qui sera livré au mois d’octobre 2024.
Une nouvelle activité : syndic
L’ensemble se répartit sur deux plateaux de 170 m² chacun. Le rez-de-chaussée abritera la nouvelle agence albigeoise. L’étage, lui, sera dédié à la gestion et au développement des franchises. La forte hausse du coût des travaux a contraint Julien Raynaud à différer à l’année prochaine la finalisation de cet espace, qui permettra à la marque L’Agencerie de franchir un cap. "Cet étage comprendra 4 à 5 bureaux et une grande salle destinée aux réunions et à la formation des collaborateurs de L’Agencerie qui est organisme de formation certifié Qualiopi, détaille-t-il. Nous pourrons aussi recevoir les assemblées générales des copropriétés dont nous sommes le syndic, une activité que nous venons tout juste de lancer."
300 lots en gestion locative à Albi
Contraint de stopper net sa carrière à 30 ans en raison d’une blessure, Julien Raynaud a mené sa reconversion professionnelle au pas de charge, en s’appuyant notamment sur l’aide apportée par Provale, le syndicat des joueurs de rugby. "J’avais déjà amorcé ce projet de création de L’Agencerie un an auparavant, rembobine-t-il. Mais j’ai pu l’optimiser, en mettant notamment en place des process." Au-delà de son activité historique axée sur la transaction immobilière (achat et vente) de biens plutôt haut de gamme, l’entreprise a été conçue comme un guichet unique capable d’accompagner tous les besoins des clients (travaux, ameublement…). Elle dispose ainsi d’une conciergerie, opérée par des prestataires ad hoc. Elle revendique par ailleurs aujourd’hui un portefeuille de 300 lots en gestion locative à Albi.
"J’ai passé quelques nuits blanches, bercées par l’inquiétude au regard des investissements que nous menions"
Frappée par la crise de l’immobilier, L’Agencerie a connu une année 2023 délicate, subissant un net ralentissement du volume de transactions, qui représentent 60 à 70 % de son chiffre d’affaires (que l’entreprise ne communique pas). "J’ai passé quelques nuits blanches, bercées par l’inquiétude au regard des investissements que nous menions en parallèle, souffle Julien Raynaud. Mais c’est le lot de tous les entrepreneurs." Cet ancien troisième ligne de caractère n’est pas du genre à reculer devant l’adversité. Le goût pour le challenge l’a même poussé à créer en mars 2020 la société L’Agencerie Développement, qui pilote son réseau de franchises.
Montauban, Rodez, Castres et Pau dans le viseur
Après une première ouverture à Bordeaux, trois autres agences ont vu le jour à Anglet, Bayonne et Hossegor. Elles sont dirigées par l’ancien pilier du XV de France Sylvain Marconnet, qui a trouvé en ce concept le parfait complément à ses activités de promotion immobilière sur la côte basco-landaise. D’ici la fin de l’année, une agence va ouvrir à Arcachon (Gironde), une affaire portée par un nouveau franchisé. La suite ? "Nous avons la volonté de poursuivre ce développement, assure Julien Raynaud. Il pourrait y avoir des opportunités dans des villes comme Montauban (Tarn-et-Garonne), Rodez (Aveyron), Castres (Tarn) ou Pau (Pyrénées-Atlantiques) par exemple."