Maine-et-Loire
Le groupe industriel STIF intègre l’activité d’injection avec la reprise de NSI Plastique
Maine-et-Loire # Industrie # Reprise

Le groupe industriel STIF intègre l’activité d’injection avec la reprise de NSI Plastique

S'abonner

Le groupe industriel angevin STIF, spécialiste de la tôlerie industrielle pour des marchés de niche, a repris NSI Plastique, à Saint-Martin-du-Fouilloux. L’entreprise basée à Saint-Georges-sur-Loire ajoute à ses savoir-faire celui de l’injection et va ainsi pouvoir relocaliser la fabrication de produits plastiques sous-traitée au Portugal.

José Burgos, directeur général du groupe industriel angevin STIF — Photo : Olivier Hamard

Avec l’acquisition de la PME de Saint-Martin-du-Fouilloux NSI Plastique, le groupe STIF (Société de tôlerie industrielle française) relocalise une activité qu’elle sous-traitait auparavant auprès d’une entreprise portugaise. "Nous avons eu l’opportunité de reprendre NSI Plastique, indique José Burgos, directeur général de STIF, ce qui va nous permettre de fabriquer en interne, à quelques kilomètres de chez nous, les produits en injection plastique que nous sous-traitions, comme certains godets pour la manutention de marchandise en vrac. Nous avons acquis 70 % des parts de l’entreprise et Pascal Aram, qui en était le propriétaire, en conserve 30 % tout en demeurant directeur général."

Projets de développement

Avant la reprise, qui est la première opération de croissance externe pour le groupe STIF (32 M€ de CA 2022, 150 collaborateurs dont 120 en Maine-et-Loire), NSI Plastique employait 7 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ 700 000 euros. L’entreprise a été renommée STIF Plastic, conserve ses marchés et ajoute à sa production ce qui était auparavant réalisé par le sous-traitant portugais. "Elle possède des capacités de production suffisantes pour cela, ajoute José Burgos, et STIF Plastic devrait doubler son chiffre d’affaires l’an prochain pour atteindre environ 1,5 million d’euros." D’autant que le groupe de Saint-Georges-sur-Loire nourrit pour sa filiale d’autres perspectives de développement : il envisage pour 2024 d’y réaliser des investissements, avec la construction d’une salle blanche, qui lui permettrait d’ouvrir de nouveaux marchés, entre autres dans l’industrie pharmaceutique. Parallèlement, le groupe STIF, spécialisé dans la fabrication de godets pour la manutention en vrac et la production des panneaux anti-explosion, poursuit la préparation pour son introduction en Bourse. Prévue en septembre 2023, elle devrait permettre au groupe, qui réalise 70 % de son activité à l’export de se développer fortement à l’international sur un nouveau marché, celui des équipements anti-explosion pour les groupes de stockage d’énergie électrique.

Maine-et-Loire # Industrie # Plasturgie # Reprise # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise STIF