Calvados
L’intérim, fer de lance de Renault Trucks à Blainville-sur-Orne
Calvados # Automobile # Ressources humaines

L’intérim, fer de lance de Renault Trucks à Blainville-sur-Orne

S'abonner

L’usine de Blainville-sur-Orne (Calvados) accueille 11 stagiaires dans le cadre du dispositif régional « Une formation, un emploi ». L’occasion d’une signature de convention de partenariat avec la branche professionnelle du travail temporaire de Normandie.

Les stagiaires travaillent en binôme avec un manager — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Sur les 2 000 personnes employées sur le site de Renault Trucks à Blainville-sur-Orne, à côté de Caen, l’usine a recours à plus de 300 intérimaires. « Une nécessité car notre activité est très cyclique » confirme Christophe Loyer, le directeur de l’usine. Ces trois dernières années, l’usine, spécialisée dans la production et l’assemblage de véhicules de moyen tonnage et de cabines de camions pour Renault Trucks et Volvo Trucks, a recruté plus de 250 personnes.
L’entreprise normande continue sur sa lancée et accueille depuis le 1er janvier 2020, onze stagiaires, dans le cadre du dispositif régional, « Une formation, un emploi ». Au total, 136 dossiers de candidatures ont été déposés. Si la Région Normandie finance et gère les processus de recrutements avec ses partenaires emploi, l’entreprise s’est fortement impliquée dans l’opération en organisant un véritable job dating interne, au cours duquel les stagiaires ont été présentés aux différents managers. Objectif : « favoriser l’intégration au sein de l’entreprise », explique le directeur. A l’issue de leur formation qui se terminera au mois de juin 2020, les stagiaires seront embauchés en contrat d’intérim pendant un minimum de six mois.

Convention de partenariat avec la branche du travail temporaire

C’est dans le cadre de l’accueil des nouveaux stagiaires qu’a été signée une convention de partenariat entre la branche professionnelle du travail temporaire de Normandie et la Région. Cet accord est le 4e conclu sur le territoire après celui de la branche professionnelle de l’habillement en mai 2019, du bâtiment et des travaux publics en juin 2019 et de l’artisanat en novembre dernier.
Alors qu’en moyenne, 220 cabines et 70 camions sont fabriqués chaque jour sur le site, l’usine amorce un véritable virage industriel avec le lancement, fin 2019, des camions électriques. Le premier véhicule a été remis le 9 décembre dernier à son client, le groupe Suez. Ce dernier utilisera le véhicule dans le cadre d’un de ses contrats de collectes d’ordures ménagères au service d’une collectivité dès le mois de février.

Calvados # Automobile # Ressources humaines