Avec un trafic massifié moyen de 7 millions de tonnes, les Ports de Strasbourg constituent le premier port français du Rhin et le second port fluvial français ; mais également le dernier port autonome détenu à parts égales par l’État et la Ville de Strasbourg.
Presque centenaire, le port alsacien s’engage désormais dans un nouveau plan stratégique à cinq ans, lequel a été présenté ce mercredi 4 septembre. Ce plan porte sur un investissement de 200 millions d'euros dans les prochaines années.
Décarbonation du port
"Nous sommes conscients de notre responsabilité portuaire sur les grands enjeux, et nous prenons notre part", a commenté Anne-Marie Jean, présidente du conseil d’administration des Ports de Strasbourg.
Plusieurs orientations ont été retenues, dont celle de la décarbonation. Labellisé ZIBAC (zone industrielle bas carbone) par l’Ademe en 2023, le port autonome poursuit sa démarche "d’écologie territoriale" (qui avait notamment vu naître le réseau de chaleur en 2021) et fait de la décarbonation des activités portuaires un axe prioritaire de son plan stratégique à quatre ans.
Multiplier par deux le trafic ferroviaire
Avec l'objectif notamment de doubler le trafic ferroviaire (près d'1 million de tonnes de marchandises actuellement) d’ici à 2035, c’est surtout un vaste programme d’investissements à dix ans qui a été déroulé sous réserve que l'intégralité des financements, sujets à demandes de subventions, soit bouclée.
Celui-ci comporte au-delà du maintien de l’outil de production (quais, voies ferrées, réseaux, bâtiments…) estimé à 5,5 millions d’euros par an, un investissement de 131 millions d’euros dans la construction du hub multimodal Sud et ses accès (70 millions d’euros), pour une première phase d'exploitation annoncée d'ici 2026-2027. D'autant que le rail peut servir d'alternative au trafic fluvial en cas de phénomènes de basses eaux, comme en 2018 et en 2022, qui avaient réduit la navigabilité sur le Rhin.
L’aménagement de la plate-forme portuaire et du terminal de Lauterbourg qui devra accueillir le futur site de Viridian Lithium et l’extension du terminal à containers figurent également dans ce programme d'investissements. Une enveloppe de 11 millions d’euros devra par ailleurs être dédiée à des investissements de modernisation (notamment la poursuite de l’aménagement du réseau cyclable).
Enjeux climatiques
"La reconquête foncière" en cours, à Strasbourg, l’évaluation transfrontalière de l’impact du changement climatique, l’inscription du port dans son territoire et dans la ville font partie des nombreux chapitres inscrits au sommaire de ce nouveau projet et des enjeux à venir.
27 000 emplois
Les Ports de Strasbourg totalisent 35 millions d'euros de chiffre d'affaires, 42 millions avec les filiales Rhine Europe Terminals et Batorama. Ils comptent 27 000 emplois induits sur le territoire; 500 entreprises implantées dans le périmètre et 4 milliards d'euros de chiffre généré sur le territoire du port.
En 2023, le trafic fluvial a connu un retrait de 2,5%, il était de 19% sur le fer.