France
Les patrons unanimes sur les solutions à adopter pour rebâtir la compétitivité européenne
France # Politique économique

Les patrons unanimes sur les solutions à adopter pour rebâtir la compétitivité européenne

Selon une étude de Boston Consulting Group publiée en mai, les dirigeants européens partagent un même avis sur les solutions à mettre en place pour relancer la compétitivité européenne. Et se montrent étonnamment optimistes depuis le début de la guerre commerciale avec les États-Unis.

Les chefs d’entreprise attendent de l’Europe qu’elle protège mieux ses intérêts économiques, selon une étude de Boston Consulting Group publiée en mai 2025 — Photo : Julien Eichinger

Une large majorité de dirigeants français et plus largement européens s’inquiète d’un déclin de la compétitivité européenne, selon une étude menée par Boston Consulting Group (BCG) entre mars et avril 2025. Les 850 chefs d’entreprise des 20 pays interrogés partagent un même regard sur les principaux freins à la compétitivité de l’Europe, et les actions à mettre en place pour y remédier.

L’Europe ne protège pas assez ses intérêts commerciaux

Sur les 150 chefs d’entreprise français interrogés par Boston Consulting Group, "81 % craignent que l’Europe ne se mette progressivement en retrait de l’Histoire, à défaut de disposer d’une base industrielle solide". Ils veulent voir dans le continent européen davantage "qu’une union de consommateurs".

Les participants à l’étude pointent avant tout du doigt la difficulté de l’Europe à défendre ses intérêts commerciaux, sur la scène internationale. 90 % des Français s’accordent à dire que "l’Europe doit comprendre que protéger ses intérêts commerciaux n’est plus une option — c’est une nécessité".

Les 10 priorités pour restaurer la compétitivité européenne

Une fois le constat posé, les dirigeants français et européens sont unanimes sur les priorités de l’Europe pour rebâtir sa compétitivité. "Faciliter l’émergence de grands champions européens" est la proposition qui recueille le plus d’approbation de la part des dirigeants européens (83 %).

Made with Flourish

Ceux-ci distinguent notamment l’IA, les biotechnologies, et les énergies, comme secteurs stratégiques. Les deux propositions suivantes les plus plébiscitées sont celles de "combler les écarts de compétences", à égalité avec celle d'"alléger la fiscalité sur le travail" (81 %).

Un regain d’optimisme en Europe après les annonces de Donald Trump

Les craintes des dirigeants sur la compétitivité de l’Europe ne les empêchent pas d’aborder le futur avec optimisme. BCG a d’ailleurs relevé un regain d’optimisme des chefs d’entreprise interrogés après les annonces de nouveaux droits de douane de Donald Trump le 2 avril. "Le nombre de dirigeants européens se disant optimistes quant à l’avenir de la compétitivité européenne a presque doublé (71 % vs 39 % avant le 2 avril 2025)", relève l’étude.

Pour améliorer la compétitivité européenne, les dirigeants sont prêts à s’impliquer. À la proposition de créer un "Conseil de CEO" l’échelle européenne, 89 % des répondants considèrent qu’il serait utile. Plus encore, 82 % seraient prêts à y consacrer du temps, avec une proportion similaire dans les différents pays.

France # Politique économique # Union européenne