Mayenne
Les Minoteries du château investissent pour répondre à leur forte croissance
Mayenne # Agriculture # Investissement

Les Minoteries du château investissent pour répondre à leur forte croissance

S'abonner

Les Minoteries du château vont passer de 35 millions d’euros à 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en un an. Pour répondre à la forte demande de ses clients industriels et boulangers, cette PME mayennaise va investir 5 à 7 millions d’euros pour moderniser son usine et agrandir ses bureaux.

Frédéric Le Franc, directeur des Minoteries du Château, va profiter de l’agrandissement des bureaux pour développer le centre de formation Atelier M’alice — Photo : Rémi Hagel

À Ernée (Mayenne), deux projets d’ampleur vont prendre forme en 2023 aux Minoteries du château (35 M€ de chiffre d'affaires, 35 salariés en 2021) : un agrandissement des locaux administratifs et une augmentation des moyens de production. Le permis de construire est délivré. Des travaux vont pouvoir démarrer pour élever un bâtiment neuf de bureaux de 450 m2. "Nous sommes trop à l’étroit dans les locaux actuels", justifie Frédéric Le Franc, le directeur. L’entreprise compte 35 salariés aujourd'hui, 40 l’an prochain. Une croissance à l’image de l’activité : les Minoteries devraient dégager 40 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, contre 35 millions d’euros l’an dernier.

"Cette croissance est liée à nos clients", décrit le dirigeant. Une clientèle à 70 % issue de l’industrie agroalimentaire de deuxième transformation. Le reste de la production est destiné aux boulangeries artisanales ou de franchise et les grandes surfaces. La PME, qui commercialise quatre grandes variétés de farines produites à partir de blés exclusivement français, fait très peu d’export.

Jusqu’à 600 tonnes de blé par jour

La demande explique la croissance passée et à venir. "Tout notre portefeuille de clients nous demande des volumes supplémentaires. C’est la croissance de ces clients qui nous pousse à augmenter les capacités de nos machines", poursuit Frédéric Le Franc. Les Minoteries du château écrasaient 150 tonnes de blé par jour jusqu’en 2017, puis 450 tonnes par jour à partir de 2018. Elles vont maintenant passer à 600 tonnes par jour (soit environ 500 tonnes de farines produites). Pour accueillir ces nouveaux moyens de production, il ne sera pas nécessaire d’agrandir le bâtiment, suffisamment spacieux. Ces investissements sont évalués entre 5 à 7 millions d’euros, pour une livraison en septembre 2023. "Même si notre croissance est moins forte en 2023, avec beaucoup d’inconnues liées aux coûts de l’énergie et des matières premières, nous accompagnons nos clients par rapport à leur demande", commente le dirigeant.

Aujourd’hui, 450 tonnes de blé sont travaillées quotidiennement à Ernée — Photo : Rémi Hagel

Un nouveau centre de formation

Le moulin industriel va profiter de ces aménagements pour devenir un ERP (établissement recevant du public) reconnu centre de formation pour les professionnels qui travaillent ces farines, dont des Meilleurs ouvriers de France. Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’un fournil de fabrication, qui sert de bureau de test et de contrôle qualité. Celui-ci sera amélioré pour accueillir ces formations, également à partir de septembre 2023. Ce fournil de formation, l’Atelier M’Alice, est une antenne des Moulins Associés, dont font partie Les Minoteries du Château depuis 2012. Dirigé par Bertrand Girardeau, de la Minoterie Girardeau basée à Boussay (Loire-Atlantique), le groupe réunit sept sociétés. Chacune est autonome, avec son propre compte de résultat. Les Moulins Associés partagent les fonctions support (ressources humaines, R & D, etc.).

Mayenne # Agriculture # Agroalimentaire # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MINOTERIES DU CHATEAU