Vendée
Vendée : Chez Akena, Christophe Chabot reprend la direction opérationnelle
Vendée # Industrie

Vendée : Chez Akena, Christophe Chabot reprend la direction opérationnelle

Neuf ans après avoir quitté la direction opérationnelle d'Akena Vérandas (550 salariés), son propriétaire Christophe Chabot annonce qu'il reprend les rênes, officiellement la semaine prochaine. Patrick Bontemps quittera alors son poste de directeur général.

— Photo : Jéromine Doux - Le JDE

Ce dernier reste actionnaire du groupe par ailleurs. Son départ ne constitue pas une sanction, assure Christophe Chabot, qui reviendra aux manettes dans le courant de la semaine du 9 novembre 2015.

« Patrick nous quitte sur une belle performance, notre nouvelle gamme fait actuellement un carton au salon Bâtimat de Paris. Mais il y avait un accord moral entre nous deux : lorsqu’on est aux commandes, on a les pleins pouvoirs. Il les avait. Et donc si je décidais de revenir, il partirait alors »

Homme d'affaires et politique
Pourquoi un retour aux affaires, après s’être consacré essentiellement à la politique ? L'actuel maire de Brétignolles et président de la communauté de communes de Saint-Gilles répond : « Les principaux projets structurants pour le territoire ont été lancés, par exemple avec l’arrivée d’un lycée à Saint-Gilles, le port de Brétignolles etc., pour n'en citer que quelques-uns. Et j’ai la chance d’avoir des équipes bien en place à mes côtés.»

Accompagner le rebond d'Akena
Sa mission : accélérer le rebond d'Akena (550 salariés, 60 M€ de CA), dont « le carnet de commandes repart bien depuis plus de six mois». Suite à une période difficile, l'entreprise avait dû réduire ses effectifs de 100 personnes entre 2011 et 2014. Au dessus de l'équilibre l'an dernier, elle devrait l'être encore cette année, d'après son dirigeant.

Pour améliorer ses performances, il espère notamment transformer l'essai du e-commerce. Lancé au printemps, son site vivonsdehors.com propose, outre ses propres vérandas, une cinquantaine de familles de produits : des terrasses, sas d’entrée, pergolas, marquises, pare-vent…

Un nouveau débouché après la vente aux particuliers via ses agences (marque Akena), la vente aux professionnels du bâtiment (gamme Soko) et à la grande distribution du bricolage (marque Easy Lux). L'entreprise dispose de 70 agences en propre dans l'Hexagone.

Création d'une franchise?
Quid des nouveaux chantiers à venir? « Difficile de faire notre métier à distance, donc pourquoi pas lancer un réseau de franchises, on regarde aussi l'export, confie Christophe Chabot. Toutefois, rien n'est décidé pour le moment.»

Vendée # Industrie